De Tchernobyl à Fukushima

Le 12 mai prochain aura lieu à Genève le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection, organisé par IndependentWHO, mouvement citoyen initié par un collectif d’associations et d’individus, dont Contratom, CRIIRAD (Commission de la Recherche et de l’Information Indépendantes sur la Radiation), et Réseau Sortir du Nucléaire France.

Les vraies conséquences sanitaires de Tchernobyl ont été dissimulées. Et cette dissimulation se répète avec Fukushima. L’ Organisation Mondiale de la Santé étant subordonnée depuis 1959 à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, dont le but est le développement de l’énergie atomique, participe directement à ces dissimulations. Le « label » santé de l’OMS ne pouvant plus être une garantie, il revient à la société civile de se prendre en charge.

 

     Aussi IndependentWHO a pris la décision d’inviter des scientifiques indépendants de tout conflit d’intérêts pour qu’une véritable information soit donnée en matière de radioprotection des populations exposées à des rayonnements ionisants.

     Ce forum sera aussi un moment de partage d’expériences entre citoyens·nes, vigies d’IndependentWHO, élu·e·s, journalistes et professionnels de la santé, pour réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour que la santé des populations soit prise en compte en cas d’exposition à une pollution radioactive.

Pour toute information sur le forum ou sur IndependentWHO, voir www.independentwho.org

 

Appel aux dons

Association Contratom

Compte postal 12-414506-8 CHF IBAN CH94 0900 0000 1241 4506 8

En cas de paiements en provenance de l’étranger,
il faut en plus du No IBAN, le code BIC de PostFinance POFICHBEXXX

Appel aux bénévoles
pour accueil, hébergement, traduction, interprétation etc.

Contacter : Alison Katz
katz.alison@gmail.com
00 41 (0) 22 797 38 30