Hôpital Neuchâtelois

 

Face à la polémique qui fait rage dans le canton, aussi bien dans le milieu médical que dans la population, le parti socialiste et le parti libéral-radical (sérieusement divisés entre élu·e·s du « haut et du bas ») ont convenu de retirer cet objet de l’ordre du jour du Grand Conseil. Cela ne fait que reporter le problème et quel que soit le résultat du vote ultérieur du Grand Conseil et des éventuels votes populaires, l’organisation de la santé va rester durablement une pomme de discorde et les affrontements ressurgiront. Nous publions ci-après la prise de position de solidaritéS dans ce débat qui est loin d’être clos.

 

Pour un hôpital à La Chaux-de-Fonds, mais pour un service publics hospitalier qui garantit les soins de proximité dans tout le canton.

tout le monde peut le constater : depuis l’autonomisation des hôpitaux, acceptée en juin 2005 par une votation populaire suite à une campagne trompeuse de la part des autorités politiques, le système de santé se porte mal dans le canton de Neuchâtel. Il était clair dès le début que l’autonomisation du système de santé allait impliquer notamment une concentration de l’hôpital neuchâtelois sur un seul site – dans le bas du canton bien sûr –, même si les défenseurs de cette loi se gardaient bien de le dire !

 

     C’est dans un contexte de dégradation continue du système de la santé et de l’abandon d’un service de santé de proximité, qu’a lieu à la Chaux-de-Fonds un sursaut salutaire contre la disparition de l’hôpital chaux-de-fonnier. Le rapport que le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil tente de répondre à cette protestation par une répartition des missions entre les deux hôpitaux restants.

     Nous soutenons bien évidemment le maintien d’un hôpital à part entière à la Chaux-de-Fonds. Sur ce point précis, nous sommes en accord avec le plan du Conseil d’Etat, mais le rapport du Conseil d’Etat ne nous satisfait pas, car il maintient sans critique le principe de l’autonomisation d’hôpital neuchâtelois et entérine définitivement la disparition des maternités de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Travers.

 

Des soins de qualité pour tous et toutes

Pour ce qui est des soins aigus, déjà toute une partie se réalise hors canton, et avec les modifications fédérales de loi sur la santé, c’est une tendance qui va inévitablement se renforcer. Reste une conviction de fond : il n’y aura pas de solution viable à long terme dans l’Hôpital neuchâtelois (HNE) sans un changement de loi. Abandonner l’autonomisation au profit d’un système de service public est une condition nécessaire à la mise en place de soins de proximité et une gestion transparente des coûts de la santé.

     Compte tenu de la configuration du canton, il est essentiel d’offrir un accueil 24 h sur 24, avec un bloc opératoire dans les trois sites, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Couvet. C’est pourquoi solidaritéS soutient l’initiative « Val-de-Travers » pour laquelle nous avions d’ailleurs récolté des signatures. On ne peut pas avoit tout partout ? Peut-être bien, mais l’accès à des soins de qualité se situe dans une politique d’accueil de proximité pour tous les soins de base et pour les opérations simples, dont le suivi des grossesses et les accouchements font partie.

 

Assemblée générale de solidaritéS
NE, 14 mars 2012