Livre en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative


Eric Hazan & Eyal Sivan

Un Etat commun.
Entre le Jourdain
et la mer

Paris, La Fabrique, 2012

 

La partition de la Palestine historique en deux États n’est pas une solution, mais un discours. C’est un discours de guerre drapé dans une rhétorique de paix, qui permet de justifier les faits accomplis comme ceux à venir. Il faut remplacer l’idée de la partition par celle du partage de ce pays, sa mise en commun entre tous ceux qui y habitent et qui en deviendront les citoyens libres et égaux.

 

Collectif Manouchian

Dictionnaire de la domination

Paris, Syllepse, 2012

En matière de lutte contre les discriminations racistes, plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Ce dictionnaire se veut une critique du glossaire dominant ; il tente de repérer quelles sont les définitions mises en œuvre en fonction des grilles de lectures dominantes, racistes et sexistes.

 

Nouvelles Questions Féministes

Homophobie

Lausanne, Antipodes, 2012

 

Les thèmes abordés illustrent de manière empirique les discriminations que vivent diverses minorités sexuelles et démontrent la complexité des structures qui façonnent ces discriminations, complexité dont la notion d’homophobie à elle seule échoue à rendre compte. Une telle réflexion invite également au questionnement quant aux stratégies politiques à mettre en œuvre sur le terrain par les mouvements et associations de défense des personnes LGBTIQ.

 

Michaël Meyer (dir.)

Médiatiser la police, policer
les médias

Lausanne, Antipodes, 2012

 

Cet ouvrage explore comment des représentations de la police sont produites et circulent dans, et entre, les champs du divertissement et de l’information, mais également comment l’institution policière s’est elle-même constituée en pourvoyeuse de son « image publique ».

David Harvey

Paris, capitale de la modernité

Paris, Les Prairies ordinaires, 2012

 

Comment, au milieu du XIXe siècle, Paris a-t-elle pu devenir l’incarnation urbaine de la modernité ? Pour répondre à cette question, David Harvey a exploré les grandes mutations connues par la ville à cette époque. En présentant la ville moderne comme le produit instable de forces hétérogènes et contradictoires, il nous offre une image vivante du fonctionnement de Paris tout en menant une réflexion magistrale sur la ville contemporaine – sur la part de la population dans l’urbanisation, sur son accès aux ressources, en somme sur le « droit à la ville ».

 

Roland Pfefferkorn

Genre et rapports sociaux
de sexe

Lausanne, Page Deux, 2012

 

Le mouvement des femmes a été à l’origine d’une effervescence théorique qui s’est traduite par la production d’un corpus de concepts extrêmement riche (patriarcat, travail productif et reproductif, division sexuelle du travail, sexe social, etc). L’objectif est de rendre compte de la diversité, de la richesse et des limites des analyses produites ainsi que de rappeler quelques-uns des débats, controverses et divergences qui ont traversé le mouvement des femmes.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.