Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

 

Philippe Corcuff

Où est passée la critique sociale ?

Paris, La Découverte, 2012

Du « printemps arabe » aux Indignés, de Wikileaks aux Anonymous, un vent critique refait surface à travers des mouvements sociaux vivaces. Cet ouvrage fait l’hypothèse qu’un des enjeux principaux de la galaxie critique aujourd’hui consiste à réexaminer les « logiciels » de la critique et de l’émancipation.

 

 

Collectif

Histoire de l’Algérie à la période coloniale

Paris et Alger,
La Découverte et Barzakh, 2012

 Cet ouvrage, vaste fresque synthétique qui manquait encore sur le sujet, entend questionner comment l’histoire de la France et de l’Algérie ainsi que de leurs populations s’est nouée, dans des rapports complexes de domination et
de violence, mais aussi d’échanges, dans les contextes de la colonisation puis de la
décolonisation.

 

 

François Sabado (dir.)

Daniel Bensaïd, l’intempéstif

Paris, La Découverte, 2012

De 1968 à 2010, Daniel Bensaïd a été la figure de proue d’une gauche révolutionnaire exigeante et ouverte, respectée bien au-delà des organisations de tradition trotskiste, de la LCR au NPA. Il fait partie de ceux qui ont tenté de reprendre le fil de l’aspiration libératrice et créatrice du marxisme brisé par la catastrophe stalinienne.

 

 

Laurent Delcourt

Emprise et empreinte de l’agrobusiness

Paris, Syllepse, 2012

Architectes et principales bénéficiaires de la libéralisation des échanges agricoles, les firmes de l’agrobusiness ne cessent de renforcer leur emprise sur le système agroalimentaire mondial. Les mouvements paysans dénoncent cette imposture qui occulte les causes structurelles de la faim.

 

 

Louis Weber

Démondialiser ?

Bellecombes-en-Bauge, Croquant, 2012

Ce livre fait le point sur le débat de la démondialisation, en s’appuyant sur une documentation riche et sur les contributions de chercheurs et de politologues d’horizons divers, partisans ou non d’une certaine dose de démondialisation. Il recense les enjeux politiques, économiques et sociétaux sous-jacents.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.