Manifestation à Berne en solidarité avec le peuple syrien

Le samedi 29 septembre dernier, sous une pluie battante, environ 400 personnes ont manifesté à Berne leur soutien à la révolution syrienne, à l’appel d’organisations et partis politiques suisses et syriens. 

 

 

Cette manifestation a appelé les autorités suisses à stopper l’envoi d’armes produites dans le pays à divers régimes qui oppressent leurs populations dans cette région du monde. La seconde revendication principale concernait le droit de séjour en Suisse pour les re-qué-rant·e·s d’asiles syriens. Dans son discours, une membre de l’organisation suisse « Augenauf » a d’ailleurs souligné la responsabilité humanitaire de la Suisse, tout en critiquant le moratoire qui suspend le traitement d’une grande partie des demandes d’asile des requérant·e·s syriens. La représentante d’ « Augenauf » a finalement présenté plusieurs requêtes aux autorités suisses, dont le droit au regroupement familial et l’accueil en groupe des personnes vulnérables. 

Durant la maniestation, plusieurs re-pré-sen-tant·e·s d’organisations et associations syriennes ont pris la parole pour apporter leur soutien à la révolution en cours. Les orateurs·trices ont rappelé la lutte constante du peuple syrien, qui s’inscrit pleinement dans le processus des soulèvements populaires de la région, depuis plus de 18 mois. Ni guerre civile, ni guerre de religion donc, mais une révolution populaire rassemblant toutes les composantes ethniques, communautaires et sociales du pays contre un régime assassin et criminel. A noter également la présence d’un représentant de l’opposition syrienne, parti du peuple, Mazen Adi, emprisonné 5 mois au début de la révolution et forcé à l’exil à cause de son opposition au régime. Il est actuellement basé à Paris. Ce dernier a rappelé la communauté internationale et ses institutions à leur devoir de protéger les civils des massacres et des crimes. Il a conclu son intervention en réitérant les objectifs de la révolution syrienne, à savoir la fondation d’une démocratie civile respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne.

Cette manifestation a eu lieu alors que le régime syrien tente encore et par tous les moyens de mettre fin au soulèvement populaire. Les combats entre l’armée syrienne libre et le régime se poursuivent. Et le mouvement populaire ne se retire pas des rues, des universités et des places de travail, malgré la répression multiforme et violente du régime, autant politique que militaire. A ce jour en Syrie, plus de 40 000 personnes ont succombé à la répression du régime syrien, plus de 200 000 personnes ont été arrêtées, plus de 30 000 personnes se trouveraient aujourd’hui en prison et 65 000 personnes auraient disparu. Il faut ajouter à ces tristes nouvelles quelque 2,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et quelques 300 000 réfugié·e·s dans les pays voisins. Notre soutien à la lutte populaire et courageuse du peuple syrien ne doit pas faiblir. 

 

Joseph Daher