Opinion à propos de l'introduction du Cahier émancipation du solidarités n°218

Opinion à propos de l'introduction du Cahier émancipation du solidarités n°218 : «Samir Amin sur la révolution égyptienne ?» - Mise au point

Mise au point

Pour qui aura pris la peine de lire les notes de Samir Amin sur l’Egypte reproduites dans solidaritéS N° 218, il est évident que le propos de l’auteur restait modeste et n’avait aucunement la prétention d’être un exposé stratégique, comme le laissait entendre le chapeau du Cahier. Mettant au profit des lecteurs et lectrices sa connaissance de l’Egypte et de l’arabe, il indiquait: «Le programme des revendications immédiates dont j’ai retracé ici les lignes dominantes ne concerne que le volet économique et social du défi.» Il ajoutait que «le mouvement discute également de son versant politique», mais que ces questions n’avaient «pas été abordées ici». Il précisait enfin que les réponses immédiates énumérées dans cet article n’étaient «pas l’oeuvre de l’auteur de ces lignes» celui-ci s’étant «contenté de les collecter auprès des responsables des composantes du mouvement».

En revanche, pour qui veut prendre connaissance de l’analyse que fait l’auteur de l’époque contemporaine et discuter les quelques éléments stratégiques qu’il soumet au débat, on ne peut que recommander chaleureusement la lecture de son dernier ouvrage: L’implosion du capitalisme contemporain. Automne du capitalisme, printemps des peuples? On se rendra compte à cette lecture qu’il est difficile de soutenir, comme le faisait l’introduction du Cahier, qu’«il appelle au retour à un capitalisme national» – la voie suivie par Nasser n’y était soulignée qu’en contrepoint du néolibéralisme soutenu de tout temps par les Frères musulmans.

On pourra lire au contraire qu’il souhaite, sur la base de l’analyse qu’il fait du capitalisme contemporain et de l’impasse actuelle, que la gauche radicale fasse preuve de beaucoup plus d’audace dans la pensée et l’action…

Florian Rochat

«L’implosion du capitalisme contemporain. Automne du capitalisme, printemps des peuples?» Paris, Editions Delga, 2012.