Élections cantonales
Élections cantonales : Partir ensemble à Gauche pour le grand Conseil
Le PSG a pris l’initiative d’une rencontre le 17 janvier afin de « discuter ensemble de stratégies d’alliance » en vue des élections cantonales. Les Verts et la gauche de la gauche dans ses différentes composantes étaient conviés au rendez-vous. Le matin-même d’ailleurs, la Tribune publiait une interview de la présidente des Verts, Emilie Flamand, appelant de ses vœux un ticket au Conseil d’Etat au premier tour comportant deux Vert·e·s, deux candidat·e·s du PS et une place pour Ensemble à Gauche (EAG).
Du côté de la gauche de la gauche, du PdT, au DAL, en passant par solidaritéS… la réponse a été unanime. Pas d’entrée en matière sur un accord électoral au premier tour avec un strapontin pour EAG sur la liste au Conseil d’Etat à la clé.
Les un·e·s et les autres ont indiqué donner la priorité à une liste commune et unique à la gauche de la gauche pour une rentrée la plus massive possible au parlement cantonal… ceci sur la base d’une unité politique qui se fonderait – notamment – sur les acquis du front commun d’opposition aux partis gouvernementaux construit contre le projet de nouvelle Constitution genevoise et sur une opposition à nombre de positions du Conseil d’Etat auxquels les Verts ou le PS participent. Pour n’en citer qu’une : le projet de baisse massive de la fiscalité des entreprises mis en avant par David Hiler !
Les «mesures disciplinaires» du jour du gouvernement contre Pagani n’étaient pas encore connues au moment de la réunion, sans quoi elles auraient – peut-être – aussi été évoquées. PV