14 avril: élections cantonales

Ces dernières années le Conseil d’Etat est passé d’une majorité dite de gauche (3 PS-Verts et 2 PLR) à une majorité de droite (2 PS 3 PLR), mais sur les grandes questions, personne n’a vu de différence. La politique néo-libérale s’est imposée tant au niveau social, qu’au niveau économique et fiscal. 

Pour celles et ceux qui veulent exprimer une volonté de changement, solidaritéS présente au 1er tour Marianne Ebel et François Konrad au Conseil d’Etat. C’est aussi une manière de faire connaître nos propositions plus largement. 

Les Verts et le POP ont fait le choix d’une liste commune avec le PS dès le 1er tour. Cette liste au Conseil d’Etat, dite gauche plurielle,  fait 5 propositions. Nous les commentons ici brièvement : 

 

1 Encourager financièrement les entreprises qui forment professionnellement. 

C’est hélas un vieux serpent de mer dans un canton où 10% de la population émarge à l’aide sociale. SolidaritéS a déposé en 2006 déjà un projet de loi pour garantir à toute personne qui souhaite sortir de l’aide sociale (ou ne pas y tomber) le droit à un emploi, une formation ou un stage aux conditions usuelles du marché du travail. On nous a promené pendant près de 8 ans dans des commissions, et c’est d’une souris qu’accouchera prochainement le Grand Conseil. Le problème de l’insertion des rejetés du marché du travail reste entier, et l’aide sociale continue à exploser.

 

2 Abonnement général dans les transports publics cantonaux pour les apprentis et étudiants au prix de l’abonnement le plus bas.

Bien timide mesure?; nous défendons la gratuité des transports régionaux, introduite par étapes en commençant par les jeunes. Trop de familles ne peuvent plus se payer les transports publics.

 

3 Favoriser l’intégration des étrangers en octroyant le droit d’éligibilité à tous les électeurs (les permis C en sont exclus au niveau cantonal).

Nous espérons que ce ne sera pas oublié au lendemain des élections et que nous pourrons aller très vite dans cette direction

 

4 Etendre les heures d’ouverture de l’accueil extra-familial. 

Bonne idée, mais c’est loin d’être suffisant. Ce qu’il faut surtout, c’est une place en crèche et en structure d’accueil pour tous les enfants qui en ont besoin. Nous en sommes très loin : actuellement la loi ne prévoit de couvrir que 15% des besoins pour les structures d’accueil, 30 % pour les crèches, et les autorités n’ont pas même réussi à satifsfaire cet objectif (pour l’atteindre il faudrait créer 1000 places d’ici fin 2013).

 

5 Soutenir l’installation de cabinets médicaux dans toutes les régions du canton. 

C’est vrai, une pénurie apparaît, mais c’est sur l’Hôpital qu’on attend la gauche. Nous voulons des hôpitaux et des maternités dans le haut, le bas et au Val-de-Travers, pas de privatisation, une CCT appliquée sans exception pour tout le personnel, et davantage de moyens pour la prévention et l’éducation à la santé.

 

Un renforcement au Grand Conseil de solidaritéS et un bon résultat de notre liste au Conseil d’Etat (1er tour) serait un signal fort pour une volonté de changement. Il reste du pain sur la planche. 

 

Henri Vuilliomenet