Livres en lutte
CLAIRE SAGNIERES
UN GAI MARIAGE LESBIEN
Le Manuscrit, Paris, avril 2013
Depuis les années 1970 jusqu’en 2013, entre la France et la Suisse, deux femmes lesbiennes s’aiment et désirent avoir un enfant sans père. Mais comment faire, 30 ans avant la loi du mariage pour tous en France ?
Elles vont avoir deux filles et être confrontées aux problèmes de nationalité, de garde d’enfants, d’héritage et bien d’autres difficultés encore auxquelles le mariage pour tous apportera des solutions. Témoignage en forme de roman. Il peut être directement commandé sur le site www.claire-sagnieres.ch
CHRISTiANE MARTY
LE FÉMINISME?POUR CHANGER DE SOCIÉTÉ
Collection « Les notes et documents ?de la Fondation Copernic »
Editions Syllepse, Paris, avril 2013
Le féminisme est un outil puissant pour modifier en profondeur la société et il n’y aura pas de véritable changement social sans l’intégrer.
En partant de besoins concrets des femmes dans les domaines de l’accès à l’emploi, des salaires et des temps de vie, les propositions présentées ici permettent de s’attaquer conjointement au fonctionnement des dominations patriarcale et capitaliste. L’égalité qui aspire à l’émancipation collective ne s’incarne pas dans un modèle où les femmes accéderaient simplement au statut des hommes dans le monde existant. L’égalité défendue dans ce livre est active, innovante, elle construit en faisant émerger un nouvel imaginaire social.
TABLEAU ?D’UN GLISSEMENT NÉOLIBÉRAL
Collection « Les notes et documents ?de la Fondation Copernic »
Editions Syllepse, Paris, mai 2013
?
Il y a un an, beaucoup se sont réjouis de la défaite de Sarkozy et ont espéré une rupture avec la politique menée pendant son quinquennat, néo-libérale et autoritaire.
En un an, le gouvernement Hollande n’a pas cessé d’agir. Mais en quel sens ?
Pour l’instant, le changement attendu n’est pas au rendez-vous. Et, de glissement en glissement, on se rapproche d’une fuite en avant néolibérale. Par quels mécanismes ? Sur quels dossiers ? Cette Note de la Fondation Copernic en fait un récapitulatif.
Sur la politique européenne, l’écologie, les droits des femmes, le logement, la fiscalité, la dérive sécuritaire, la politique industrielle, les revenus, l’emploi, les licenciements… les choses ont changé, souvent dans le mauvais sens.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.
Le Petit Salon du livre politique se tiendra à Paris, au « Lieu-dit », 6 rue du Sorbier, 20e, les 25 et 26 mai, de 14 à 22 h.
Les éditions Agone, Entremonde, La Dispute, La Fabrique, Syllepse, souvent présentées dans cette rubrique, ou d’autres moins connues telles que Amsterdam, Le Passager clandestin, Le Temps des Cerises, y seront présentes. Peu d’ouvrages académiques, davantage de livres subversifs et une ambiance amicale. Avec notamment une rencontre avec Frédéric Lordon le 28 mai à 20 h