Non le 9 juin!

Non le 9 juin! : Complices de noyade?

La Coordination vaudoise contre la modification de la loi sur l’asile a organisé, le lundi 13 mai, une flashmob à Lausanne, à la Place de l’Europe.

Plus de cinquante personnes étaient présentes pour soutenir cette action et montrer leur indignation face à une telle modification de la loi sur l’asile.

L’idée était de symboliser la noyade, conséquence prévisible pour nombre de re­quérant·e·s de la suppression de la possibilité de déposer sa demande d’asile auprès d’une ambassade. Actuellement, plus de 1500 personnes par année périssent en tentant de rejoindre l’Europe, notamment en essayant de traverser la Méditerranée. Nous pouvons alors imaginer que ce nombre ne va qu’augmenter avec une telle modification ! Avec cette flashmob, il s’agissait donc de rendre visibles dans l’espace publique les conséquences concrètes de la politique helvétique en terme d’asile, que la prochaine révision ne va faire qu’empirer.

La procédure d’ambassade mise en place depuis 1980 doit être maintenue, notamment parce que 96 % des demandes d’asile via l’ambassade examinées ensuite en Suisse ont abouti à la reconnaissance d’un besoin de protection, selon la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie. Le besoin de protection est donc bien réel et doit être pris en considération. Ces individus doivent pouvoir éviter d’entreprendre un voyage au péril de leur vie pour accéder à une demande d’asile.

 

Marie Leuba