Pour la qualité de l'accueil dans les crèches à Genève

Pour la qualité de l'accueil dans les crèches à Genève : Près de 28 000 signatures en 40 jours

Ce mercredi 10 juillet, ce sont exactement 27 741 signatures, apposées sur 6594 listes, qui ont été déposées au Service des votations à Genève, à l’appui du référendum pour les crèches… Un résultat proprement spectaculaire et un record historique, qui dépasse en nombre de paraphes le résultat de presque tous les référendums cantonaux dont on a gardé trace au bout du lac.

Ce sont ainsi près de 700 signatures par jour qui ont été engrangées pendant chacun des 40 jours du délai référendaire… C’est près de quatre fois le nombre légal de signatures nécessaires qui ont été déposées… C’est plus de la moitié du nombre de signatures exigées pour un référendum fédéral, ceci dans un délai deux fois et demi plus long de 100 jours.

 

Une majorité réactionnaire qui doit dégager

C’est non seulement un record, mais un véritable phénomène politique, qui montre que la majorité réactionnaire PLR-UDC-MCG au Grand Conseil, qui a voté cette loi détestable, a soulevé une très grosse pierre qui lui retombe aujourd’hui sur les pieds et qu’on lui rappellera légitimement au cours de la campagne électorale de cet automne.

Plusieurs raisons expliquent ce résultat, l’engagement des personnes directement concernées d’abord, le personnel des crèches bien sûr avec ses organisations professionnelles et syndicales, mais les parents aussi qui n’ont pas seulement signé, mais aussi qui ont fait signer largement le référendum. Le sujet bien sûr aussi a joué, en effet en s’attaquant à la petite enfance pour faire des économies, la droite dure a choisi une cible qui suscite la sympathie. Mais les gens ont compris sans doute aussi que, si on laissait passer cette attaque-là, tout était permis en matière de péjoration des services publics. Le même modèle cynique du «faire plus avec moins» peut en effet s’appliquer aux hôpitaux, à l’enseignement et à bien d’autres domaines du service public.

Les gens ont aussi – sans aucun doute – voulu marquer leur ras-le-bol face aux régressions sociales en cascade qu’on nous sert et appuyer, tout simplement, le message des référendaires : « pour plus de places en crèche, investissons pour nos enfants?; pour répondre aux besoins de la population! construisons de nouvelles crèches!»

Au chapitre des signatures, on peut signaler que solidaritéS s’était engagée à récolter 1000 signatures et qu’on en ramenées 2000 – plus que le PS à 1000 et les Verts à 600 réunis. Mais un résultat modeste, et c’est bien ainsi, par rapport aux rentrées individuelles par poste (5000 signatures) et à ceux des organisations syndicales et professionnelles, parmi lesquels il faut saluer le résultat exceptionnel du syndicat SIT, qui a engrangé près de 10 000 signatures à lui seul.

Enfin, s’il n’y a aucun doute quant à l’aboutissement du référendum, la date de votation est encore incertaine : novembre semble exclu, ainsi on devrait sans doute voter début 2014. Entretemps et dès la rentrée, le comité référendaire préparera cette prochaine étape de son combat. ThS