Vidéo-surveillance aux Pâquis

Vidéo-surveillance aux Pâquis : Lettre ouverte

Lors d’une soirée publique le 22 juin Pierre Maudet est venu présenter le projet de loi du Conseil d’Etat visant à mettre en place un dispositif de vidéo surveillance de la zone «chaude» du quartier des Pâquis, 8 associations du quartier distribuaient une lettre ouverte. Extraits (version intégrale sur www.solidarites-ge.ch)

« La vidéo protection n’est ef­ficace que dans certaines si­tu­ations. Des études scientifiques montrent que la vidéosurveillance ne diminue pas la délinquance, sauf dans certains lieux délimités ou clos…»

«Il faut prendre en compte le risque subséquent de déplacement du problème dans un espace non surveillé…»

« Les Travailleuses du sexe ont des familles qui ignorent leur activité. Les clients pourraient être contrariés par les caméras ce qui impacterait le commerce du sexe. Quelle garantie sur les compétences des personnes qui regardent et sur la certitude que les vidéos soient effacées ? »

«Le choix de tester la vidéo-surveillance dans un secteur par­­ti­­cu­lier des Pâquis renforce de manière mensongère l’image d’un quartier «mal famé». Davantage de présence humaine dans les rues aurait un rôle plus dissuasif sur la petite délinquance que les caméras…»

«Nous estimons que les moyens financiers importants d’un tel projet doivent être, en priorité, utilisés pour augmenter la présence humaine dans notre quartier…»

 

Bien vivre aux Pâquis – BVP, Espace solidaire Pâquis, Fondation de l’Entre-connaissance – FEC, Association des habitants du quartier – SURVAP, Association pour la défense économique des Pâquis – ADEP, Maison de quartier des Pâquis – MQP, CréAteliers, Association de solidarité pour les droits des personnes exerçant le travail du sexe – ASPASIE