LBD40
LBD40 : Utilisé en Suisse, exporté en France
Utilisé contre les gilets jaunes, le LBD 40 – petit fusil « à létalité contrôlée » – est exporté comme « matériel de guerre ». Il est aussi utilisé en Suisse, où Brügger & Thomet AG (Thun) produit l’arme et les munitions.
L’une des victimes du raid policier sur la Reitschule du 1er septembre 2018
Dans le canton de Vaud, selon Jean-Claude Sauterel, porte-parole de la police cantonale, «seul le Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD) l’utilise à de très rares occasions (…) en milieu carcéral, ainsi qu’à l’extérieur des prisons pour maîtriser un forcené en pleine crise de décompensation» (Le Temps, 25.1.2019). La police vaudoise emploie d’autres méthodes (gaz lacrymogènes, sprays au poivre, balles en caoutchouc).
Par contre, dans le canton de Berne, la pratique est différente. Lors d’affrontements survenus en septembre 2018 aux environs du centre alternatif la Reitschule, on a retrouvé des balles de LBD 40. L’Association qui gère la Reitschule a publié des photos de personnes blessées par de telles balles. En janvier 2019, lors d’une manifestation anti-Davos, une photographie montre un policier armé d’un LBD 40. Interrogée à ce propos, la police bernoise répond qu’utilisés dans le cadre de «manifestations violentes, […] le lanceur 40 mm et sa munition ont déjà été utilisés conformément à ces conditions-cadre» (cité dans l’émission Mise au point de la TSR, 10.2.2019).
Christa Ammann, députée de Alternative Liste au Grand Conseil bernois, a déposé une interpellation demandant l’interdiction du LBD 40. Il sera fort intéressant de lire la réponse gouvernementale. Tout comme de connaître le résultat des plaintes qui pourraient être déposées par des victimes bernoises de ces armes qui présentent «une bonne précision et un faible risque de blessures» (communiqué de Brügger & Thomet AG).
Hans-Peter Renk