Toutes et tous à Berne le 21 septembre contre les abus patronaux et la xénophobie qu'ils alimentent!

 

Le 21 septembre prochain se tiendra à Berne une grande manifestation syndicale contre les abus patronaux et la xénophobie, à l’appel de l’Union Syndicale Suisse. Orientée principalement autour des revendications d’amélioration des conditions pécuniaires des travailleurs et travailleuses pendant et après leur vie professionnelle (pour la réduction des écarts de salaire, l’introduction d’un salaire minimum légal et la revalorisation des rentes AVS), cette manifestation est ainsi l’opportunité de créer un front large et d’envoyer un signal fort face aux divers projets de démantèlement des acquis sociaux actuellement en discussion (baisse des rentes vieillesse, limitation des retraites anticipées, …).

Dans un contexte de montée du chômage, des emplois précaires et plus généralement d’une incertitude des parcours professionnels, ces enjeux sont d’autant plus prégnants que certains partis surfent sur la vague du mécontentement compréhensible des classes populaires en rejetant la faute sur les cibles habituelles que sont les mi­grant·e·s et fron­ta­lier·ères, présentés tour à tour comme responsables de la stagnation des salaires ou comme des catégories trop revendicatives, sans que la contradiction ne semble soulever plus de questionnement.

Le résultat est que ces partis captent des voix qu’ils mettent ensuite à profit pour faire passer des mesures antisociales (pensons à la dernière réforme de l’assurance chômage soutenue par l’UDC), vieille recette qui continue de fonctionner. Pour éviter la division des travailleurs et travailleuses, et faire reculer les partis qui nous contraindraient dans une position défensive, il est donc primordial de faire connaître à la population nos solutions syndicales contre le dumping salarial et les abus patronaux.

Enfin, après un premier semestre marqué par les licenciements antisyndicaux des grévistes de l’Hôpital de la Providence, puis de ceux des magasins SPAR, cette manifestation sera l’occasion de montrer notre détermination toujours renouvelée à poursuivre la lutte, en même temps qu’elle permettra d’amener un message de solidarité et d’unité à celles et ceux qui ont payé leur engagement au prix fort. Toutes et tous ensemble à Berne le 21 septembre contre les abus patronaux et la xénophobie qu’ils alimentent !

 

Audrey Schmid