Fusion AVS-2e pilier

Fusion AVS-2e pilier : solidaritéS soumet à discussion son projet d'initiative «pour des retraites sûres et solidaires»

Les membres de solidaritéS ont répondu massivement à l’appel syndical à manifester pour défendre nos salaires et nos retraites, samedi 21 septembre dernier, à Berne. 

 

Nous y avons diffusé un numéro spécial bilingue (français-allemand) – à 4000 exemplaires – de notre journal, présentant notre projet d’initiative «Pour des retraites sûres et solidaires». Rappelons qu’il propose de sortir de l’escroquerie du 2e pilier en fixant des modalités concrètes de fusion de celui-ci et de l’AVS, avec maintien des avantages acquis. 

Ce matériel était précédé d’une lettre, adressée aux organisations syndicales et politiques de gauche à l’échelle cantonale et nationale, mais aussi aux mi­li­tant·e·s individuels intéressés par notre projet. Nous en reproduisons ci-dessous le contenu.

Durant ces prochains mois, nous prendrons contact avec toutes les organisations qui en feront la demande pour leur expliquer notre démarche de façon détaillée et recueillir leur avis à ce propos. Il s’agit en effet de constituer le front le plus large possible pour porter une telle proposition avec un maximum d’impact. JB

 

 

 

Chers camarades et collègues,

 

Avec les attaques qu’elle subit de la part de la droite, la prévoyance vieillesse devient certainement en Suisse (et ailleurs aussi !) une priorité politique. Le congrès de solidaritéS du 2 mars dernier a adopté un projet d’initiative visant la fusion de l’AVS et du 2e pilier, sur la base des constats suivants :

 

L’AVS maintient de manière constante ses pres­tations, au contraire du 2e pilier, qui exclut même une partie des salarié·e·s (emplois à temps très partiels, dont beaucoup de femmes).

L’AVS est basée sur le principe de la répartition, de loin préférable à celui de la capitalisation qui régit le 2e pilier. 

La répartition est compatible avec la primauté des prestations et permet l’indexation des rentes, la capitalisation a entraîné la passage de quasiment toutes les caisses à la primauté des cotisations et à la quasi inexistence de l’indexation des rentes.

La répartition est compatible avec une prévoyance vieillesse fondée sur la solidarité, la capitalisation introduit l’individualisation de cette prévoyance.

 

Le projet de fusion que nous défendons propose donc un système de répartition avec fond de réserve, dans la mesure où le capital du 2e pilier existe et ne doit pas être dilapidé. Ce système s’inspire de celui proposé par Ernest Kaiser, le père de l’AVS, lors de l’abandon de la capitalisation par la caisse des fonctionnaires genevois (CIA).

Il est évident que nous n’avons pas l’intention de partir seuls sur ce projet, mais bien de rassembler toutes les forces intéressées par une prévoyance vieillesse sociale digne de ce nom. C’est pourquoi nous vous proposons une rencontre pour débattre de notre proposition, dans le cadre, la date et le lieu qui vous convient. Cette proposition est faite à de nombreuses organisations et groupements politiques, syndicaux et associatifs progressistes, aux niveaux local et national. Elle peut aussi intéresser des personnes à titre individuel qui peuvent prendre contact avec nous.

 

Avec nos meilleures salutations militantes,

 

Michel Ducommun Genève

 

Jean-Michel Dolivo Lausanne

 

Marianne Ebel Neuchâtel

 

Pour toute question ou information : info@solidarites.ch