Genève
Genève : Réflechir ensemble, autrement
Le groupe jeune de solidaritéS organise régulièrement des soirées de conférence-débat sur des enjeux actuels importants, afin d’opposer à la (dés-)information des principaux médias bourgeois une autre forme de réflexion et de partage de savoirs, partant de positions combatives et solidaires. Prochains rendez-vous : les mercredis 16 octobre et 6 novembre, à 20 h au café Gavroche
(4, bd. James-Fazy).
Mercredi 2 octobre dernier, salle comble au café Gavroche pour la première conférence-débat de l’année organisée par le groupe jeune de solidaritéS – Genève. Intitulée « Pour une perspective féministe révolutionnaire », la soirée a réuni près de 60 personnes. Stéfanie Prezioso, historienne et membre de notre mouvement, a commencé par replacer la lutte féministe dans une perspective historique, rappelant que les acquis progressivement institutionnalisés au cours du temps (droit de vote, avortement, contraception, « parité » hommes-femmes, etc.) ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes loin d’avoir atteint une égalité dans les faits et que le sexisme n’a toujours pas disparu de nos sociétés. Poursuivant cette réflexion, Paola Salwan Daher, militante du groupe féministe libanais Nassawya, s’est intéressée à la place des femmes dans le monde du travail, insistant sur le fait que ces dernières occupent encore et toujours les postes les plus précaires et les moins bien rémunérés.
Pour un féminisme anticapitaliste
Face à ces constats, quelles perspectives pour un féminisme véritablement révolutionnaire ? La récupération du féminisme par les classes dominantes aujourd’hui en Europe est particulièrement inquiétante : interdiction de la burqa ou guerres en Afghanistan, au Mali et ailleurs sous prétexte de défense des droits des femmes… il est plus que jamais nécessaire de dénoncer cette instrumentalisation au profit de guerres impérialistes et de discours racistes. Surtout, il est grand temps de considérer l’oppression des femmes comme faisant partie d’un système général d’oppression qu’il faut combattre dans son ensemble. Le combat féministe doit s’articuler avec le combat pour l’émancipation de toutes et tous les opprimé·e·s, que le capitalisme discrimine tour à tour en fonction de leur genre, de leur classe, de leur race ou encore de leur religion.
Afin de poursuivre la réflexion plus en profondeur autour des questions du féminisme et de l’islamophobie, le groupe jeune de solidaritéS organise une conférence sur ce thème le mercredi 16 octobre, avec Capucine Larzillière, militante féministe, membre du collectif Mamans Toutes Egales, et Danièle Obono, syndicaliste, membre de Convergences et Alternative et du Front de gauche, militante antiraciste.
A noter déjà également la conférence-débat du mercredi 6 novembre, qui aura pour thème « Racisme, islamophobie et Etat suisse » et sera introduite par Jean-Michel Dolivo, avocat, militant antiraciste et membre de solidaritéS. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour débattre avec nous !
Giulia Willig