Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Au Loong Yu
La Chine : un capitalisme bureaucratique
Paris, Syllepse, 2013
Au moment même où l’Union Soviétique s’écroulait, la Chine se jetait dans les bras du capitalisme. Le régime bureaucratique chinois ouvrait ses frontières aux investissements étrangers, privatisait des pans entiers de l’économie et maintenait son régime coercitif d’une main de fer. Entre stalinisme et business, quelle est la vraie nature de ce régime chinois ?
Daniel Guérin
Front populaire, révolution manquée
Marseille, Agone, 2013
Le pays que Blum s’apprêtait à gouverner n’était déjà plus celui qui, quelques semaines plus tôt, avait porté le Front populaire au pouvoir. Le rapport des forces sociales était renversé. A travers tout le pays, les travailleurs étaient en grève. L’unité syndicale enfin scellée, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement populaire ouvraient aux masses paupérisées la perspective d’un changement radical.
Abdellali Hajjat
La Marche pour l’égalité et contre le racisme
Paris, Amsterdam, 2013
La Marche de 1983 représente une sorte de «Mai 68» des jeunes immigré·e·s qui prennent la parole contre les crimes racistes, pour l’égalité devant la justice et la police, le droit au travail, l’accès à la culture, etc. Il s’agit d’une porte d’entrée idéale pour éclairer les relations sociales entre groupe national majoritaire et groupes minoritaires, au travers d’enjeux cruciaux pour la société tout entière.
Walter Benjamin
Baudelaire
Paris, La Fabrique, 2013
Giorgio Agamben a découvert dans le placard des dépôts de la Bibliothèque nationale une liasse de feuillets manuscrits que Benjamin a laissés avant de quitter Paris en 1940. Ces manuscrits, pour la plupart inédits, contiennent une abondance de notes et de textes préparatoires à son Baudelaire, et le plan du livre auquel il travaillait sans relâche.
Martine Delvaux
Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot
Montréal, Remue-ménage, 2013
Des filles-machines, des filles-marchandises, des filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l’usine ordinaire de la misogynie. Mais la figure des filles en série est double : à la fois serial girls et serial killers de l’identité qu’on cherche à leur imposer. Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification.