Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Francis Bernardeau, Étienne Klein, Sandrine Laplace, Michel Spiro

La physique des infinis

Montreuil, La Ville Brûle, 2013

Écrire l’histoire de l’Univers, tel est l’objectif commun des physiciens des particules et des astrophysiciens. Pour y parvenir, deux approches s’épaulent : la voie de l’infiniment petit, que l’on emprunte via de gigantesques accélérateurs de particules, et celle de l’infiniment grand, dont le laboratoire est l’Univers. Au-delà des enjeux scientifiques, la physique des infinis nous permet d’accéder à des questionnements culturels et philosophiques sur la nature de la réalité et sur le concept d’origine de l’Univers. Dans un dialogue passionnant, les auteurs nous invitent à débattre avec eux de cette quête de l’infini, et à penser le monde vertigineusement.

 

Olivier Roueff

Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle

Paris, La Dispute, 2013

Histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, ce livre montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les plaisirs du jazz. L’auteur analyse la formation des industries culturelles et la « racialisation » de l’érotisme musical, l’invention de la « musique des jeunes » et les rendez-vous féconds ou manqués entre cultures populaires et savantes. Il est accompagné d’un site internet qui propose aux lecteurs des compléments d’analyse, ainsi que de nombreux documents textuels, sonores et visuels.

 

Xavier Zunigo

La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographied’un travail palliatif

Saint-Laurent-d’Agny, Le Croquant, 2013

Depuis quarante ans, la lutte contre le chômage des jeunes est présentée comme une « priorité » sinon comme une « cause nationale ». Mais, si on considère les résultats, le constat d’échec s’impose : depuis le début des années 1980, le taux de chômage des jeunes stationne aux environs de 22 % et atteint plus de 50 % chez les non-diplômés. Cependant, l’incapacité des pouvoirs publics à réduire le chômage ne signifie pas pour autant que les politiques d’insertion sont inutiles. 

 

 

Michel Briganti, André Déchot, Jean-Paul Gautier

La galaxie Dieudonné.Pour en finir avec les impostures

Paris, Syllepse, 2011

Réseaux, contacts, convergences et parcours des diverses composantes de la « galaxie Dieudonné » sont ici minutieusement examinés et analysés : négationnistes, conspirationnistes, « rouges-bruns », vieux routiers de l’extrême droite, fondamentalistes musulmans, illuminés, se retrouvent et se croisent. C›est le carrefour des liaisons dangereuses où l’antisémitisme se pare des oripeaux de l’antisionisme et le nationalisme se dissimule derrière le droit à la différence.

 

Gustave Lefrançais

Souvenirs d’un révolutionnaire. De juin 1848 à la Commune
(Préface de Daniel Bensaïd)

Paris, La Fabrique, 2013

Jeune instituteur sur les barricades en juin 1848, premier président élu de la Commune de Paris en mars 1871, la trajectoire révolutionnaire de Lefrançais est fulgurante. Comme l’écrit Daniel Bensaïd dans sa présentation, «On est à mille lieux de la République prêtre, de la République pionne, de la République d’ordre, disciplinaire et inégalitaire?; à mille lieux d’une gauche servile aux possédants, de ses reniements et de ses renégations?; de ses révérences et de ses génuflexions. Avec Lefrançais, on est en bonne compagnie.»

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.