Caisses vides et champagne chez les PLR grâce au PSN

En Ville de Neuchâtel, la droite marque des points dans sa politique des caisses vides. Grâce au soutien de la grande majorité du groupe soit-disant socialiste, la droite a pu imposer une diminution de deux points du coefficient fiscal communal.

 

Si les convulsions mortifères du capitalisme planétaire, la péréquation cantonale ou le refinancement de la caisse de pension Prévoyance.ne ne manqueront pas de condamner cette optique de concurrence fiscale, les plus nantis des citoyen·ne·s débouchent le champagne grâce au PLR et à leurs alliés toujours plus inféodés, le PSN.

Alors que le législatif communal avait donné son approbation à un plan de législature relativement progressiste, le PLR-PS coupe dans les possibilités d’action publique en faisant perdre dès l’année en cours 2,6 millions en baissant l’impôt. Pourtant la baisse de 2 points du coefficient fiscal communal n’aura presque aucune influence sur le budget des contribuables modestes : pour 60 000 francs de revenu, c’est 116 francs de baisse d’impôt ! Mais le PLR réalise ainsi le point unique de son programme : la politique des caisses vides. Le PS – soit-disant tacticien – se plie à cette même politique néolibérale sans manifester de critique  et avec 2 abstentions seulement.

 

Une concurrence fiscale contre les collectivités publiques

Cette décision électoraliste et arriviste s’inscrit dans une volonté des partis bourgeois d’affaiblir les moyens d’action sociale des collectivités publiques. Lorsque les institutions politiques sont monopolisées par des groupes politiques qui voient dans une fiscalité au rabais la seule possibilité d’accroître leur «attractivité», les communes ne peuvent que faillir dans leurs rôles.

Sans revenus, les villes se retrouveront dans l’austérité et l’incapacité d’améliorer les conditions de vie dans leurs espaces. Nous voulons une Commune qui s’implique pour toutes et tous et non pas qui offre des cadeaux aux plus riches !

 

Dimitri Paratte