Livres en lutte - tour d'horizon de l'édition alternative

tour d’horizon de l’édition alternative

Leo Panitch, Gregory Albo, Vivek Chibber

Quelle stratégieRésurgence des mouvements sociaux, combativité et politique

Mont Royal, M éditeur, 2013

La crise économique mondiale provoque des résistances, des luttes, des grèves et même des soulèvements. De nouveaux mouvements comme ceux des Indigné·e·s et des Occupons ont fait leur apparition, mais il y a un décalage entre l’explosivité de la situation sociale et sa traduction dans l’action politique. De nouvelles formes d’organisation apparaissent, mais elles sont instables, voire éphémères. La résurgence des mouvements sociaux remet à l’ordre du jour la question de la stratégie à développer par la gauche radicale. Quels sont ses défis à la fois politiques et intellectuels ? Ce livre propose un tour d’horizon, du syndicalisme au féminisme, en passant par les coalitions politiques anticapitalistes.

 

Thomas Hippler

Les gouvernement du ciel. Histoire globale des bombardements aériens

Paris, Les Prairies Ordinaires, 2014

L’aviation incarne, dès son invention, le rêve cosmopolitique d’une paix perpétuelle entre les nations de la terre, dont le revers n’est autre que le cauchemar d’une puissance meurtrière sans précédent. Puissance qui s’exerce d’abord à l’encontre de populations jugées un peu trop remuantes par les colonisateurs, dans le cadre d’opération de maintien de l’ordre, avant de s’abattre sur les villes européennes et japonaises, durant le second conflit mondial. Mais surtout, la guerre aérienne brouille définitivement les frontières entre guerre et paix. 

 

Jean-Pierre Terrail

Entrer dans l’écrit. Tous capables

Paris, La Dispute, 2013

L’institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd’hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n’y a aucune bonne raison de les accepter. Plutôt que d’invoquer une fois de plus les prétendus déficits socioculturels des familles, Jean-Pierre Terrail interroge ici les ressources cognitives des élèves. En mobilisant les acquis de l’anthropologie et de la linguistique, il démontre que la pratique du langage chez l’enfant, quel que soit son milieu familial, devrait suffire à assurer une scolarité réussie. 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.


 

«Quel Sport?»

23/24

L’INFAMIE OLYMPIQUE

(284 pages) 

Au Sommaire:

Boycott des Jeux liberticides de Vladimir Poutine !

La collaboration olympique avec les dictatures

Coubertin, le baron réactionnaire

Le sport mondialisé :un opium du peuple

L’idéologie cynique de la compétition capitaliste

Informations et commandes :

www.quelsport.org