Les nôtres

Notre amie Dina Lévias a disparu le 5 février, quand ça lui chantait et sans prévenir. Le samedi 1er février, elle participait activement à la fête d’anniversaire d’une amie en chantant son compliment ironique sur l’air de « Cadet Roussel » ! Toute personne qui l’a rencontrée ce soir-là en garde un souvenir radieux…

Jusqu’au bout de sa vie (elle aurait fêté ses 90 ans en juillet), Dina est restée militante et a exercé sa profession d’interprète, qui permet d’établir un lien entre les gens. Roumanie, Russie, Etats-Unis, Italie, Suisse, dans chaque pays où Dina a vécu, elle a assimilé la langue et s’en est servie pour faire avancer la communication et l’échange. 

Des messages de sympathie et des hommages arrivent du monde entier, particulièrement du réseau des Femmes en Noir, auquel elle a participé comme militante à Genève et comme interprète aux conférences internationales : «a strong passionate woman», disent-elles ! 

Nous l’avons connue au MLF, et elle est restée toujours féministe active, un exemple pour les femmes : curieuse de tout, ouverte à tous, d’une totale indépendance, d’une grande classe, belle et droite.

Son dernier message au réseau des Débattants solidaires démontre son souci politique : 

 

«De plus en plus, on grignote l’indépendance, l’autonomie, et la liberté de choix des citoyens, on met en doute leur intelligence! Ceci, au nom de ce qui est devenu le nouveau dieu, la nouvelle idole que les dirigeants de tous les pays invoquent pour mieux imposer leur domination: la «sécurité»!» 

 

Elle signalait aussi le grand plaisir qu’elle avait eu à vivre cet été une nouvelle expérience, jouer dans un film (« Sweet Girls » de Ruiz Cardinaux Entertainment) ! Nous aurons ainsi bientôt de nouvelles images d’elle.

Nous exprimons notre sympathie et notre amitié à notre camarade Anne-Marie Barone. 

Maryelle Budry