La Tulette
La Tulette : Coin des bonnes affaires?
Un député d’Ensemble à Gauche posait cette semaine une question écrite urgente au Conseil d’Etat… concernant le terrain de la Tulette, déclassé en 2003, dont le Plan localisé de quartier (PLQ) adopté en 2007 a permis au final la construction de 250 logements sur 40 000 m2, avec ? de logements locatifs et ? en PPE soit de l’ordre de 150 logements. Ce terrain aurait été acquis pour 63 millions soit 1500.- / m2 bien au-delà du prix autorisé de la zone. La question porte sur l’acquisition d’appartements par toute une brochette de membres de la « nomenklatura » des partis de l’Entente, en particulier le PLR y compris par des députés en exercice qui se sont opposés, on imagine pourquoi, à la très modeste loi anti-spéculation de leur conseiller d’Etat Longchamp.
Tous ces achats ou promesses de vente auraient été signés sachant qu’au-delà de 10 ans, les appartements en question, en zone de développement, ne seront plus sous contrôle de l’Etat, notamment pour ce qui est de leur prix. Notre député demande si le promoteur de l’opération de la Tulette, aurait-récompensé des acteurs politiques favorables à ses opérations en zone de développement ?
Si une telle situation ne justifierait pas l’ouverture d’une procédure pénale par le Ministère public dans l’hypothèse d’une éventuelle corruption ? Qu’a fait ou compte faire le Conseil d’Etat dans cette situation ?
De bonnes questions dont on attend avec intérêt les réponses. TCS