IN 113: Suicide pour qui?

IN 113: Suicide pour qui?

A Genève, la droite n’a cessé de s’attaquer aux recettes pour mener sa politique de dérégulation favorisant les nantis. Elle a obtenu une baisse de 12% des impôts (400 mios par an) dont ont profité les plus riches et qui n’a pas permis de réduire la dette. Aujourd’hui, elle propose des baisses fiscales de près de 500 millions l’an en faveur des plus favorisés qui se retourneront contre les salarié-e-s, chômeurs-euses, retraité-e-s, usager-ère-s de l’enseignement et des hôpitaux.


La question est de savoir qui payera la facture: la majorité des salarié-e-s et des retraité-e-s, sous forme de baisses de prestations et de hausses de taxes indépendantes du revenu? Ou ceux qui se sont enrichis ces dernières années apporteront-ils une contribution à la réduction de la dette. C’est ce que veut l’initiative de l’ADG acceptée par le peuple le 2 juin 2002, qui a été concrétisée par une loi soumise au vote le 18 mai.


La loi ne s’applique pas à plus de 96% des contribuables et entreprises. Seules sont concernées:

  1. Les fortunes imposables supérieures à 1,5 million net, par une contribution limitée à 5 ans et non soumise aux centimes cantonaux et communaux. Pour une fortune de 2 millions, l’impôt supplémentaire ne sera que de… 203 Fr par mois et pour une fortune de 10 millions que de 2905 Fr. par mois. Les contribuables avec un appartement ou une villa modeste ne seront pas touchés par cet impôt.
  2. Les entreprises au bénéfice imposable supérieur à 1 million, tant que le taux de chômage est supérieur à 2%. Nombre d’entreprises augmentent leurs bénéfices en licenciant une part de leurs employé-e-s: il est donc normal de lier la contribution au taux de chômage. Pour une entreprise au bénéfice de 2 millions, l’impôt supplémentaire cantonal ne sera que de 5000 Fr. par an et pour 10 millions que de 85000 Fr.


Ces deux mesures permettront de consacrer respectivement 114 et 47 millions par an à la réduction de la dette!

(pv)