Mairie rouge à Carouge?

Mairie rouge à Carouge?

A Carouge, comme en Ville de Genève, deux listes distinctes se sont présentées à gauche du PS: d´un côté la liste ADG (solidaritéS-Indépendants) qui a recueilli 9.73% des voix et emporté 3 sièges. 100% de ses élues sont des femmes! Deux d´entre elles sont membres de solidaritéS, Henriette Stebler et Jeannine de Haller, et la troisième élue est l´Indépendante Claudine Kasper, arrivée en tête. De l´autre côté, on avait la liste du Parti du Travail qui a obtenu 8.85% des suffrages et trois élu-e-s également (deux hommes et une femme). Globalement ces deux listes ont maintenu la représentation ADG qui était de 6 sièges lors de la législature passée.


Le PS et les Verts ont chacun gagné un siège. Les Verts atteignant 3 sièges et les socialistes 8 sièges. La majorité «gauche-verte» est consolidée et passe à 17 contre 14 et la conquête d´une deuxième, voire d´une troisième place à l´Exécutif est à l´ordre du jour. Jusqu´ici, la majorité de gauche-verte du municipal n´y avait qu´un représentant, le socialiste Daniel Mouchet, qui ne se présente pas, ayant été nommé par le Conseil d´Etat à la tête des Services Industriels (SIG).


Cette conquête de l´Exécutif est même… tellement à l´ordre du jour qu´il se trouve 4 candidat-e-s en lice du côté de la gauche et des verts: la socialiste Francette Meyer, Jeannine de Haller membre de solidaritéS et élue ADG, la Verte Chantal Boisset …et enfin Serge Vout du Parti du Travail.


La coordination de solidaritéS-Genève a adopté la position suivante sur cette élection: acceptation de la candidature de Jeannine de Haller à l´Exécutif carougeois, à la demande du groupe de Carouge, qui s´était fixé cet objectif en cas de conquête de la majorité à gauche. Ceci tout étant conscients des difficultés liées à un telle expérience et sachant que le débat au sein de solidaritéS sur notre participation à des Exécutifs n´est de loin pas clos.


Ainsi, cette candidature est à considérer comme une expérience politique intéressante qui demandera un suivi et un bilan particulier. Au-delà, en cas d´élection de Jeannine de Haller, qui est députée, sera posée la question de l´acceptation – ou non – de doubles mandats, qui pour l´heure ne s´est pas posée au sein du mouvement.


En outre, la coordination de solidaritéS s´est prononcée pour une liste à trois, pour briguer les trois sièges de l´Exécutif carougeois, un ticket ADG-PS-Verts… ceci comme solution politiquement la plus claire, matérialisant la majorité municipale «alternative». Cette solution n´a pas pu être concrétisée, tant le PS que les Verts, étant partisans d´une liste à deux. Pour ce qui est de la deuxième candidature ADG, celle de Serge Vout du PdT, celle-ci s´est matérialisée en dernière minute, les instances cantonales du parti étant favorables à une candidature ADG unique, celle de Jeannine.

(pv)