Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

 

Mathieu Bellahsen

La santé mentale. Vers un bonheur sous contrainte

Paris, La Fabrique, 2014

Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de normalisation et de contrôle ? La pression de l’industrie pharmaceutique, le rôle dominant des neurosciences dans la recherche, la dévalorisation systématique de la psychanalyse, toute cette dérive fait de « la santé mentale pour tous » une nouvelle norme, un outil dans la gestion néolibérale des populations. Le « complet bien-être », le bonheur sous contrôle, telles sont les visées que sous-tend le terme faussement rassurant de santé mentale.

 

 

Maurizio Lazzarato

Gouverner par la dette

Paris, Les Prairies ordinaires, 2014 

« Que devient l’homme endetté pendant la crise? Quelle est sa principale activité? La réponse est très simple: il paye.?»

La dette, dans le système capitaliste, n’est pas d’abord une affaire comptable, une relation économique, mais un rapport politique d’assujettissement et d’asservissement. Elle devient infinie, inexpiable, impayable, et sert à discipliner les populations, à imposer des réformes structurelles, à justifier des tours de vis autoritaires, voire à suspendre la démocratie au profit de « gouvernements techniques » subordonnés aux intérêts du capital.

 

 

Normand Baillargeon (dir.)

Médias traditionnels et nouveaux

Mont Royal, éditeur, 2014

Sous l’impact des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), mais aussi des restructurations qui, depuis une vingtaine d’années, bouleverse le monde des médias de masse, on assiste en ce moment à de profondes mutations des entreprises. Les jours des médias traditionnels sont-ils comptés ? Comment le journalisme-citoyen en plein développement influence-t-il celui des médias de masse ? Assiste-t-on, comme on le suggère parfois, à l’émergence d’un salutaire contre-pouvoir citoyen au quatrième pouvoir ?