Halte au massacre à Gaza

Halte au massacre à Gaza : Solidarité avec le peuple palestinien - Boycott de l'apartheid d'Israël

Boycott de l’apartheid d’Israël

« Plus de 1200 morts, dont 239 enfants, 7000 blessés et 215000 personnes déplacées parmi la population palestinienne, tel est le bilan après plus de trois semaines d’offensive de l’Etat d’Israël. Ce massacre de civils doit impérativement cesser et nous ne pouvons rester les bras croisés. Les organisations soussignées appellent donc le gouvernement suisse à stopper immé-diatement toute collaboration avec Israël et notamment l’annulation immédiate du projet d’achat de drones militaires israéliens prévu par la Confédération. Nous demandons également que le gouvernement condamne l’attaque israélienne et les politiques d’occupation, de colonisation et d’Apartheid de l’Etat d’Israël, réclame la levée du blocus de Gaza et exige des sanctions contre Israël pour son non-respect des Conventions de Genève et du droit international. Afin d’augmen-ter la pression sur notre gouvernement, nous appelons l’ensemble des habitant·e·s de Suisse à se mobiliser pour la manifestation nationale du 23 août, mais aussi pour renforcer la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Boycott militaire

L’urgence de la situation demande une campagne forte afin de faire ces-ser les massacres. Le boycott des achats de drones israéliens est d’une grande importance dans cette perspective. En effet, cette cam-pagne BDS est aussi un outil de pression sur nos gouvernements pour qu’ils appliquent des sanctions et elle est un levier pour que le gouver-nement israélien respecte le droit international et les droits des Pa-les-ti-nien·ne·s. Refusons de collaborer avec l’Etat d’Israël, exigeons l’abandon de l’achat de drones israéliens et appelons à l’embargo militaire sur Israël.

Signez la pétition et l’appel sur : bds-info. ch/ et bdsmovement.net/stoparmingisrael

Produits à boycotter

Parmi les différents types de boycott, le boycott économique est le plus adapté aux con-som-ma-teur·trice·s que nous sommes tous : il consiste à exiger des directions des magasins de ne plus vendre les produits israéliens et tous les produits identifiés comme étant en provenance d’Israël (dont les codes-barres commençant par 729 ) et de ne pas acheter de produits de compagnies com-plices de l’occupation, de la colonisation et de l’Apartheid de l’Etat d’Israël. L’objectif est ainsi de faire pression sur le gouvernement israé-lien, jusqu’à ce qu’il entre en conformité avec le droit international et qu’il respecte le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

 

Dans les magasins, vous trouvez selon la saison les produits israéliens suivants

Patates douces, épices fraîches, melons, dattes (souvent en provenance de la val-lée du Jourdain et de marques Carmel, Agrexco, Jaffa), avocats, vins (en provenance du Golan occupé), citrons et oranges (de Jaffa etc.), des appareils du club Soda (en provenance de la région occupée du Grand Jérusalem), produits cosmétiques et de soins de marques Ahava, Arad, Dead Sea-417 (ou Premier), Tal, génériques de la marque Teva et beaucoup d’autres…»

 

 

Pour plus d’informations sur d’autres produits : bds-info.ch

 

 

MANIFESTATION NATIONALE

Samedi 23 août, 14 h

Berne, Schützenmatte

 

APPELLENT À MANIFESTER

ACPerú – Ass. Culturelle Pérou, AIPAZCOMUN (Colombie ), ALBA SUIZA (Solidarité avec les mouvements Bolivariens en Amérique Latine), Amérique Latine RÉSISTANCES!, Arbeitsgruppe Lateinamerika Basel ALBA, AsoChile-VD, Ass. des Palestiniens en Suisse, Ass. Maloka Neuchâtel, Ass. Naz. Partigiani d’Italia – GE, Asoc. Suiza-Cuba, ATTAC Suisse, Badil ressource center for palestinian Residence and Refugee Rights, BDS Suisse, CheMarx – GE, Collectifs Urgence Palestine-GE-NE-VD, Comité Bolivarien en Suisse, Comité Chile Cultura de Lausanne, Comité Révolution Citoyenne Ecuador, Communauté genevoise d’action syndicale, Consejo Pro-Bolivia en Europa CH, Defensoría Internacional de los Derechos de los Pueblos Ginebra, Droit Pour Tous, Fédération Syndicale Sud-VD, Fon-dation pour l’Entre-Connaissance, Groupe pour une Suisse sans armée, Groupe Rencontres pour la Paix en Colombie, Jeunesses Communistes GE, Ligue des Musulmans de Suisse, Lettre Libre VD, Marcha Patriótica – CH Mouvement politique et social, Colombie, Mouvement Suisse de la Paix, Mouvement vers la Révolution Citoyenne, Nouvelles générations Chili, On Y Va GE, Parti Commu-niste de la Suisse Italienne, Parti Socialiste Genevois, Presencia Latinoamericana, Secours social palestinien Genève, solidaritéS GE-NE-VD, syndicat SIT, Tamkeen Arab group, Unia GE, Syndicat des services publics GE, Gauche anticapitaliste…