Abolition des forfaits fiscaux

Abolition des forfaits fiscaux : Une campagne militante pour le OUI démarre en Suisse alémanique

Le comité pour le OUI à l’abolition des forfaits fiscaux, sujet qui passe en votation populaire fédérale le 30 novembre prochain, a lancé ce mois-ci déjà sa campagne en Suisse alémanique. Ceci avec deux «visites-surprises» à des super-riches bénéficiant de ce système. Il leur a apporté à domicile une déclaration d’impôt comme invitation à payer leurs impôts comme tou·te·s les citoyen·ne·s.

Cette campagne en faveur de l’abolition des forfaits fiscaux a été lancée le 6 septembre dernier par une visite-surprise au cinq-étoiles Parkhotel Vitznau dans le canton de Lucerne, sur les bords du Lac des Quatre-­Cantons. En effet, le propriétaire de cet hôtel, Peter Pühringer, est un multimillionnaire autrichien qui bénéficie du système des forfaits fiscaux en Suisse. Ceci malgré le fait qu’il n’en remplit pas les conditions, à savoir qu’il exerce des activités lucratives, notamment de spéculation en bourse et d’investissement dans l’immobilier.

Il a acheté plus de six hectares de terre à Vitznau, où il prévoit des projets immobiliers controversés. Ainsi, il n’est visiblement pas sans activité lucrative, et pourtant il bénéficie d’un forfait fiscal. En 2011, il a déjà fait parler de lui en faisant un « don » de 5 millions de francs à la commune de Vitznau, en demandant, en contre-partie, une baisse significative du taux d’imposition.

 

Déclaration d’impôts grand format livrée à domicile

Le 6 septembre, un groupe de mi­li­tant·e·s a donc approché le Parkhotel en bateau depuis le lac, en hissant un drapeau avec un slogan dénonçant la pratique des forfaits fiscaux en général et le fait que Pühringer en profite en particulier. Peu après, un autre groupe d’activistes arrivait devant l’entrée de l’hôtel, portant des pancartes demandant l’arrêt des cadeaux fiscaux pour les spéculateurs en bourse.

Ils y ont joué des passages de la pièce de théâtre de Dürrenmatt La visite de la vieille dame, librement interprétée et transformée en Visite au vieux monsieur, car ce que Dürrenmatt a écrit en 1955 concernant le village de Güllen se répète de manière frappante aujourd’hui à Vitznau. Les mi­li­tant·e·s ont également apporté avec eux une déclaration d’impôt grand format pour Pühringer, en lui demandant de renoncer aux privilèges fiscaux dont il bénéficie abusivement et de payer ses impôts comme tou·te·s les ci­toyen·ne·s.

Cette action de lancement de campagne fut suivie d’une deuxième visite-surprise à un bénéficiaire du système de forfaits fiscaux, qui a eu lieu le 13 septembre dernier. C’était devant la villa de l’oligarque russe Michail Chodorkowski, à Rapperswil-Jona, une commune du canton de St-Gall située au bord du Lac de Zurich. Des activistes du comité y ont dénoncé le traitement inégal entre étrangers riches et étrangers démunis.

 

Oligarque soigné, militante expulsée

Sur des pancartes on pouvait lire : «Michail Chodorowski, oligarque, fortune: 2 milliards, imposé au forfait!» et «Anna Hutsol, activiste femen, fortune: 0, expulsée!». En effet, en même temps que Michail Chodorkowski obtenait son permis de séjour avec, en prime, des privilèges fiscaux, l’activiste femen ukrainienne Anna Hutsol s’est vue refuser sa demande d’asile et a été expulsée de Suisse. Depuis le début de l’année 2014, il·elle se trouvaient tous les deux à Rapperswil-Jona, mais Hutsol était dans un centre pour re­qué­rant·e·s d’asile et Chodorkowski dans sa villa au loyer de 11 500 francs par mois. Comme à Pühringer, une déclaration d’impôt surdimensionnée a été remise à Chodorkowski comme invitation à payer ses impôts comme tout le monde.

La prochaine visite surprise à un super-riche profitant du système des forfaits fiscaux aura lieu le 25 octobre prochain.

Afin de pouvoir mener une campagne forte, le comité pour l’abolition des forfaits fiscaux alémanique a lancé un appel au soutien financier. De la somme de 50 000 francs budgétée pour mener leur campagne, la section zurichoise d’Alternative Linke a déjà contribué pour la moitié. Un appel au public a été lancé pour récolter les 25 000 restants.*

 

Et chez nous ? Des initiatives à prendre

Un effort financier est d’autant plus urgent, que les caisses des partisans de l’abolition des forfaits fiscaux se sont vidées après plusieurs campagnes lourdes cette année. Après les défaites lors des votations sur « l’immigration de masse » ainsi que sur le salaire minimum, il s’agit de se donner les moyens afin d’obtenir un succès aux votations du 30 novembre et d’en finir avec le privilège des forfaits fiscaux pour les super-riches. C’est ce que visent en tout cas les mi­li­tant·e·s de la gauche alternative alémanique (Alternative Linke) qui ont donc engagé très tôt la campagne de terrain dont nous avons relaté ici les premiers épisodes.

Ceux-ci pourraient nous donner des idées de l’autre côté de la Sarine, les super-riches établis en terres romandes – notamment dans les cantons de Vaud et Genève – et qui sont au bénéfice de forfaits fiscaux ne manquent pas, au contraire. Ne faudrait-il pas aussi leur rendre visite et leur apporter en fanfare ces déclarations d’impôts qu’ils omettent systématiquement et abusivement de remplir ?

 

Mirjam Brunner

 

* Voir le site alémanique de campagne contre les forfaits fiscaux : http://pauschalsteuer-abschaffen.ch

 

Contact pour une participation active aux futures actions : info@al-be.ch