Film

Film : Welcome to hell!

Bienvenue en enfer. 25 ans du centre culturel de la Reitschule, Berne. Un film sur le paradis des moutons noirs.

 

C'est le titre du nouveau film sur le centre autonome de la Reitschule à Berne, qui fête aujourd’hui ses 25 ans. Le message Welcome to hell a été écrit en grand sur son toit pendant longtemps, bien visible pour les passagers des trains passant pont au-dessus du centre.

Le nouveau film d’Andreas Berger permet de découvrir la Reitschule de l’intérieur, à travers différentes personnes qui y sont actives, filmées sur leurs lieux de travail dans le centre autonome: le théâtre, le cinéma, l’imprimerie, la bibliothèque, le bistrot, l’espace-femmes et la salle de concerts.

Le film donne aussi à voir les assemblées générales où différents groupes de la Reithalle discutent et pratiquent une démocratie de base dans la prise de décisions. Berger donne la parole également à des politiciens de droite et des policiers. Mais il ne suit pas les règles classiques du film documentaire. N’étant pas dépendant de sponsors commerciaux, il peut se permettre une créativité militante. Activiste lui-même depuis les années 80, il entend documenter avec sa caméra l’histoire des mouvements bernois par en bas. MB

 

Projections du film au Cinéma de la Reitschule (reitschule.ch/reitschule/kino) et au Kino Kunstmuseum (kinokunstmuseum.ch)