Rassemblement: ceci n'est pas «ma Genève»
Rassemblement: ceci n’est pas « Ma Genève »
Une soixantaine de ma-ni-festant·e·s se sont rassemblés jeudi 9 octobre devant le parlement genevois afin de déposer une pétition, avec 3500 signatures, demandant l’arrêt immédiat de la construction de nouvelles places de détention administrative.
A cette occasion, nous avons rappelé que c’est à la politique d’asile de la Suisse, ainsi qu’au tournant sécuritaire de la politique de MM. Maudet et Jornot que nous devons nous attaquer !
Pâquis : Big Brother is watching you
Ce mercredi 15 octobre, pas moins de 23 caméras ont envahi les Pâquis afin de satisfaire les délires autoritaires de M. Maudet. L’installation de six autres de ces yeux du DSE (Département de la sécurité et de l’économie) est planifiée d’ici fin 2014. Huit policiers et 1,1 million de francs par an seront nécessaires pour assurer le fonctionnement de ce dispositif de surveillance de l’espace public. Outre les problèmes évidents en termes de protection de la vie privée et d’inefficience prouvée, ce « projet pilote », refusé par l’association des ha-bi-tant·e·s du quartier SURVAP, vient renforcer la politique ultrasécuritaire dispendieuse de Pierre Maudet.
Continuons à nous battre pour un espace public libre, populaire et convivial !
Maudet et Barazzone s’attaquent au droit de manifester
Ces derniers mois, des organisateurs de manifestations nous ont rapporté que les autorités de police municipale et cantonale ne préavisaient favorablement les demandes d’autorisation qu’à la condition que ces manifs se déroulent sur la Place des Nations. Suite à une question à ce sujet d’un Conseiller municipal, le Chef de service du Service de la sécurité et de l’espace publics (SEEP) de la Ville a confirmé que depuis au moins deux mois, en accord avec les autorités de police cantonale, ils appliquent systématiquement cette consigne. Le confinement de manifestations à la Place des Nations, pratique sans précédent, constitue une atteinte grave aux libertés publiques. Nos députés ont déposé une question urgente pour faire la lumière sur ces agissements inacceptables.
Rappelons-leur : la rue est à nous !
Les syndicats genevois interpellent l’USS : plus
de protection contre les licenciements !
Sur impulsion des syndicats genevois et du collectif « Protection contre les licenciements », l’Union syndicale suisse devra se prononcer lors de son prochain Congrès sur le lancement d’une initiative fédérale sur la « protection contre les licenciements ». La Suisse possède l’une des législations les plus faibles en cette matière, notamment au sujet de la protection des dé-lé-gué·e·s syndicaux. L’expérience Merck-Serono en 2012 a servi de base pour l’élaboration de ce projet. Les licenciements lors des grèves de la Providence et de Gate Gourmet ont confirmé la nécessité d’une telle loi.
Il faut que l’USS lance cette initiative pour renforcer le droit des tra-vail-leurs·euses et favoriser une action syndicale radicale sur les lieux de travail !
NON aux loyers abusifs et aux résiliations
de baux : soutenons le référendum de l’ASLOCA
Les milieux immobiliers et leurs représentants au Grand Conseil repartent à l’assaut de la protection des locataires. Ils ont fait adopter une loi proposée par le MCG qui prévoit deux choses :
de supprimer définitivement tout contrôle des loyers pour les locaux commerciaux transformés en logement;
d’offrir au bailleur la possibilité de retransformer librement dans le futur ces logements en bureau et, ainsi, de chasser le locataire de son appartement.
Alors que Genève vit une grave crise du logement, les bailleurs et leurs représentants au parlement s’octroient un véritable permis de spéculer ! A nous de réagir !
Pour la protection des locataires, signez et faites signer le référendum contre la Loi 11394 !
Téléchargeable sur :
solidarites-ge.ch
Budget 2015 : face à l’austérité annoncée, contre-attaquons !
Le projet de budget 2015 élaboré par le Conseil d’Etat annonce un nouveau programme d’austérité justifié par le manque de ressources et le poids de la dette. Dans le dernier solidaritéS, nous annoncions vouloir déposer une proposition permettant de sortir du cercle infernal imposé par la droite. C’est chose faite. Le groupe parlementaire EàG dépose un projet de loi pour augmenter de près de 150 millions les recettes fiscales. L’idée est de revenir sur la réduction de 12 % d’impôts, votée en 1999, qui favorisait nettement les gros revenus. Cette baisse de 12 % serait maintenue pour tous les contribuables dont les revenus imposables sont inférieurs à 130 000 francs. Pour les personnes ayant un montant supérieur, la baisse se réduirait de manière progressive (1 % par tranche de 10 000 francs). Au-delà de 240 000 francs imposables, les personnes concernées ne jouiraient plus d’aucune baisse. Ainsi, l’effort serait porté par ceux qui en ont les moyens et non les plus pauvres.
Les ressources ainsi dégagée serviraient pour moitié à rembourser la dette et pour l’autre à faire face aux besoins croissants de la population. Ce projet représente une possibilité d’obtenir un budget qui ne pénalise plus les plus pauvres et qui permet de réduire la dette.
Soutenons cette loi !
STOP à une éducation élitiste et au rabais
Le 29 octobre prochain, les col-lé-gien·ne·s genevois·e·s se mobilisent afin de lutter contre des décisions prises par Mme Emery–Torracinta en organisant une manifestation. Sous couvert d’une lutte contre l’échec scolaire, la conseillère d’Etat socialiste met en effet en place des mesures élitistes, ayant comme but non-avoué de réaliser des économies. Réduire le nombre de col-légien·ne·s, formation plus onéreuse pour l’Etat que les autres, répond en effet à un impératif économique clair. Nous soutenons le mouvement de contestation qui se crée dans ces collèges et vous invitons à venir nom-breux·euses pour la manifestation du 29 octobre.
Rendez-vous à 14 h 30, à l’île Rousseau !