Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

JACQUES BIDET

FOUCAULT AVEC MARX

Paris, La Fabrique, 2014

Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c’est bien souvent pour les opposer. A Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d’un marxisme essoufflé. Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c’est au contraire reconnaître leur complémentarité, dégager les points de rencontres possibles.

 

ERIC ROSET

POST TENEBRAS ROMS

Lausanne, En Bas, 2014

Ouvrage de photos consacré à la migration des Roms entre la Roumanie et Genève de 2004 à 2014, remarquable par son attention à un peuple en quête de lieux d’accueil et soumis à une errance sans fin. Au cours de nombreux voyages sur les traces des Roms, Eric Roset s’est familiarisé avec la situation complexe et parfois tragique de cette population. Il est accompagné d’un texte du journaliste Stéphane Herzog.

 

 

DANIELLE TARTAKOWSKY
ET MICHEL PIGENET

HISTOIRE DES MOUVEMENTS SOCIAUX
EN FRANCE, DE 1814 À NOS JOURS

Paris, La Découverte, 2014

Cet ouvrage comble une lacune et relève un défi. Après que l’évanouissement des horizons d’attente a disqualifié les grands récits qui, jadis, prétendaient donner un sens aux mobilisations collectives, il semble possible et nécessaire d’en entreprendre l’histoire hexagonale. Possible, car les travaux existent permettant d’en renouveler l’approche comme d’en explorer des aspects inédits. Nécessaire, parce que, de nouveau, la question sociale, mondialisée dans ses causes et ses manifestations, revient en force sur le devant de la scène, en quête d’interprétations, de relais, de connexions et de solutions.

 

 

Jean-Marc Schiappa, Jean-Numa Ducange,

Alain Maillard et Stéphanie Roza

PHILIPPE BUONARROTI, CONSPIRATION POUR L’ÉGALITÉ, DITE DE BABEUF

Montreuil, La ville qui brûle, 2014

Mémoires, témoignage de premier plan, reconstitution historique, et évidemment projet politique… La Conspiration pour l’Egalité, publiée en 1828 par Philippe Buonarroti, compagnon de Babeuf, est un récit passionnant et vivant de la Révolution française et de la conjuration menée en 1796-1797 par Gracchus Babeuf, utopiste de combat, pour instaurer dans la France révolutionnaire une égalité sociale radicale et la communauté des biens. Depuis près d’un demi-siècle, cet ouvrage majeur, un classique de la littérature révolutionnaire, n’avait pas été réédité. Il bénéficie aujourd’hui d’une édition scientifique, complète permettant de l’appréhender au mieux, dans son contexte immédiat comme dans son histoire longue, depuis les « Lumières radicales » du 18e siècle jusqu’à la postérité communiste ultérieure. HPR

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs (sauf mention contraire)