Appel à l'action

Appel à l'action : «Tant que toutes les femmes ne sont pas libres, nous serons en marche!»

Les militantes de la Marche mondiale des Femmes lancent un appel à l’action pour qu’en 2015, entre mars et octobre, la voix des femmes résonne sur les cinq continents.

En octobre, une rencontre européenne a rassemblé à San Sebastian 60 déléguées de 18 pays qui ont décidé d’organiser, entre autres, une caravane européenne (voir extrait de l’appel international ci-contre). Conduite par de jeunes féministes, cette caravane partira le 8 mars du Kurdistan turc (actuellement en guerre), pour arriver au Portugal le 17 octobre, après un parcours de 17 000 km.

A chaque étape, d’autres fem­mes (et hommes solidaires) les accueilleront ou les rejoindront, à pied, à vélo, en car et transports publics… Cette caravane féministe, dont le but est de recueillir, à travers toute l’Europe, une mémoire des luttes et des résistances des femmes de toutes les générations, traversera la Suisse du 14 au 25 mai.

Rejointes par des femmes d’autres régions, les Tessinoises prévoient de faire une marche au Tessin pendant le week-end de l’Ascension. Entre les 19 et 22 mai, la caravane fera plusieurs arrêts (Zoug, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Lausanne) avant de s’installer pour le week-end de Pentecôte à Genève, où les femmes de toute la Suisse seront invitées à partiiciper à différents ateliers et activités de formation et d’échanges culturels et politiques.

Une manifestation nationale en Suisse se prépare par ailleurs unitairement avec d’autres forces pour la veille du 8 mars, soit le samedi 7 mars, à Berne; des actions de semences et de récoltes de signatures seront organisées pour promouvoir la souveraineté alimentaire (soutien à l’initiative d’Uniterre); le 24 avril (date choisie à la mémoire des ouvrières du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh) sera une journée de mobilisation internationale avec les travailleuses du monde entier.

 

Ce samedi 6 décembre a lieu à Berne une journée de préparation de toutes ces actions (de 10 h 45 à 16 h à UniTobler – Lerchenweg 32)

 

Par ailleurs, il faut signaler qu’en novembre dernier, 45 déléguées de 21 pays africains se sont, quant à elles, retrouvées à Johannesburg pour préparer leur mobilisation de 2015. Les femmes s’organisent sur tous les continents pour préparer la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Marianne Ebel

membre de la coordination suisse de la Marche Mondiale des Femmes

 

 

——————————————————

Notre expérience s’est consolidée comme une force internationale, actualisant le féminisme comme projet de garantir l’égalité entre toutes les femmes, dans une société d’hommes et de femmes libres et égaux, sans oppression ethnique, religieuse, et avec le libre-exercice de notre sexualité.

Dans la période actuelle, on assiste à une forte restructuration du capitalisme pour maintenir son maximum d’exploitation et d’oppression, renforcé par la privatisation des services, des espaces et des biens publics, en incluant tout ce qui peut être commercialisé dans la logique du marché. On voit, une fois de plus, le système hégémonique dans lequel nous vivons, basé sur un modèle de croissance illimitée impossible, injuste et insoutenable. […]

Nous affirmons que l’auto-organisation des femmes est notre stratégie de renforcement en tant que sujets politiques, que nous construisons une force mondiale, en alliance avec les mouvements sociaux qui partagent la lutte anti-capitaliste et pour une société basée sur les valeurs de la liberté, l’égalité, la justice, la paix et la solidarité.

 

Extraits de l’Appel de la

Marche Mondiale des Femmes

Europe – San Sebastian, octobre 2014