Touche pas à mes services publics
Touche pas à mes services publics : Usagers, citoyens et personnel solidaires
Nous reproduisons ici, l’appel du comité unitaire « Touche pas à mes services publics » qui a pour but de fédérer les luttes des usagers·ères, des travailleurs·euses et des citoyen·ne·s afin de défendre les services publics cantonaux largement menacés par le budget d’austérité de 2015. Cet appel, conjugué à celui des syndicats de la fonction publique, a permis de mobiliser très largement lors de la manifestation du 16 décembre 2014 contre le budget de l’Etat de Genève. Ce n’est pas moins de 4500 personnes qui ont défilé pour protester contre la politique d’austérité de la droite et de l’extrême droite !
Le Conseil d’Etat propose un budget d’austérité pour l’Etat de Genève qui prévoit des coupes massives dans l’éducation, la santé, le social, l’administration, et bien d’autres. En attaquant plus particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les plus démuni·e·s et les travailleurs·euses de la fonction publique, le Conseil d’Etat n’épargne personne. Tout le monde y perd, surtout les usagers·ères. Alors ne nous laissons pas diviser, soyons solidaires !
Nous, associations, citoyen·ne·s, partis ou syndicats ne sommes pas d’accord avec cette évolution. Nous refusons que nos biens communs soit sacrifiés, que nos écoles, hôpitaux et administrations soient privés des fonds dont ils ont besoin pour fonctionner. Nous refusons de rentrer dans une logique où il y a de moins en moins d’argent pour le collectif et l’ensemble de la population et de plus en plus pour les plus riches.
Dans ce sens, les multiples cadeaux fiscaux qui ont privé la collectivité d’environ 1 milliard de francs ces dernières années et la prochaine réforme de l’imposition des entreprises qui diminuera d’environ 400 millions les rentrées fiscales, doivent être combattues afin d’éviter la mort des services publics. Par ailleurs, nous refusons la privatisation des services publics, prévue par la droite et la conclusion d’accord comme TISA et un canton où seuls les plus riches auraient accès aux soins, à l’école, aux transports, et où les autres seraient toujours plus pauvres. Enfin, nous refusons de voir notre qualité de vie et celle de nos aînés et de nos enfants attaquées et péjorées.
Ensemble, nous disons :
TOUCHE PAS À MES SERVICES PUBLICS !