Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Georges Corm
Pensée et politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, 19e — 21e siècle
Paris, La Découverte, 2015
Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de la pensée politique arabe et des grandes controverses qui l’ont traversée. Inscrivant l’œuvre de ces penseurs dans le maelström des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques ayant marqué le monde arabe depuis deux siècles, il explique comment les puissantes hégémonies externes, militaires, académiques et médiatiques ont contribué à marginaliser la pensée critique arabe.
Fanny Gallot
En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société
Paris, La Découverte, 2015
Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n’ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Elles ont obtenu d’être reconnues comme des salarié·e·s à part entière. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d’un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu’alors considéré comme dégradant pour une femme. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l’avortement ou le partage des tâches familiales.
Andrés Ruggeri
Occuper, résister, produire. Autogestion ouvrière et entreprises récupérées en Argentine
Paris, Syllepse, 2015
Les entreprises récupérées sont en général considérées comme un des nouveaux mouvements sociaux parmi ceux qui ont émergé dans la foulée de la débâcle de l’économie argentine en décembre 2001. Mais le mouvement des entreprises récupérées est particulièrement significatif de par ses caractéristiques : il se développe au cœur même de ce qu’il y a de plus sacré : au sein des relations sociales capitalistes, à savoir la propriété privée des moyens de production. Il s’agit ici bel et bien d’autogestion, dont la problématique peut ainsi être envisagée à l’échelle de la société tout entière.
Yash Tandon, préface de Jean Ziegler
Le commerce c’est la guerre
Genève, Editions du CETIM, 2015
La mondialisation a réduit nombre d’aspects de la vie moderne à rien de moins que des marchandises contrôlées par les multinationales. Tout, de la terre à l’eau en passant par la santé et les droits humains, est intimement lié au libre-échange. Et cela est présenté comme la seule voie pour le progrès et le développement… Cet ouvrage conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Il prouve, par un récit détaillé, justement le contraire.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.