Victoire d'étape pour les personnes en situation de handicap

On connaissait les handicaps physique, sensoriel, mental et psychique. Voilà qu’on découvre à Neuchâtel l’existence du handicap politique !

C’est celui dont semble souffrir le Conseil d’Etat « à majorité de gauche » : il a en effet réussi l’exploit de combattre une motion populaire des organisations de défense des personnes en situation de handicap, qui ne faisait que réclamer l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de l’égalité des droits et des chances.

Le mal qui affecte le gouvernement a d’ailleurs failli s’étendre à une majorité des députés, puisqu’il a fallu la voix prépondérante du président (socialiste, quand même !) pour faire pencher la balance du côté de la plus élémentaire justice.

Dans les mois à venir, les organisations à l’origine de la motion populaire devront faire preuve d’une extrême vigilance et renforcer la mobilisation qu’elles ont su créer au moment de la récolte des signatures pour s’assurer qu’à défaut d’être sur la voie de la guérison, le Conseil d’Etat s’attelle vraiment à la tâche qui lui a été imposée. 

 

Daniel Perdrizat