Livres en lutte

COMMENT S’EN SORTIR ? # 1

LES MURS RENVERSÉS ?DEVIENNENT DES PONTS

FEMINISMES NOIRS

Editions iXe, Paris, 2015

 

Cette nouvelle revue d’études féministes, queer et postcoloniales, semestrielle, existe sous deux formes : une version électronique en accès libre, et une version imprimée publiée aux Éditions iXe

Ce premier numéro a été conçu en France dans un contexte marqué par une offensive raciste menée au nom de « l’égalité des sexes », qui bouleverse la cartographie des recherches et mouvements féministes. Cette situation nous engage à poursuivre la déconstruction des dichotomies imposées en témoignant des multiples origines historiques, géographiques et politiques des féminismes noirs.

 

 

HERNANDO CALVO OSPINA

LATINES, BELLES ET REBELLES

Montreuil, Le Temps des Cerises, 2015

 

À travers trente-trois histoires de femmes, ce sont plusieurs pages de l’histoire de l’Amérique latine que l’on parcourt, depuis l’arrivée des envahisseurs européens en 1492 jusqu’à nos jours. Certaines de ces femmes ne sont que peu connues et pourtant la plupart ont joué un rôle essentiel dans les luttes d’émancipation. Parmi elles, la princesse indienne Anacaona, qui s’est soulevée contre les conquérants espagnols ; la vice-reine Bartolina qui a dirigé l’un des principaux mouvements contre la colonie espagnole en Bolivie ; la noire Marie-Jeanne Lamartinière qui a aidé à vaincre les troupes de Napoléon en Haïti ; Lucy Gonzalez, la Mexicaine qui a lutté à Chicago pour les droits des ouvrières, la Portoricaine Lola Lebron, l’Uruguayenne Lucia Topolansky, la Brésilienne Dilma Rousseff ou la Nicaraguayenne Nora Astorga, etc.

L’auteur Hernando Calvo Ospina, journaliste et écrivain colombien, est réfugié politique en France. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages tous traduits dans plusieurs langues, dont Colombie, derrière le rideau de fumée : Histoire du terrorisme d’État (Le Temps des Cerises, 2009).

 

 

THIERRY HOQUET

SEXUS NULLUS OU L’ÉGALITÉ

Editions iXe, Paris, 2015

 

Un conte philosophique contemporain décrivant l’irrésistible ascension d’un doux rêveur, candidat à la présidentielle et propulsé à la tête de l’Etat sur un unique engagement : ne plus inscrire le sexe des nouveau-nés à l’état civil, et par voie de conséquence cesser aussi de le mentionner sur les papiers d’identité. Une idée simple, mais nettement révolutionnaire, reposant sur un argument principal, désarmant au premier abord, à savoir que la mention du sexe ne sert tout simplement à rien. Et qu’elle assurerait à la longue une vraie égalité… Une réflexion innovante ! 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs