Cinema

Cinema : On est vivants

Un long métrage de Carmen Castillo, en exclusivité suisse et en présence de la réalisatrice. La projection sera suivie d’un débat avec la salle.

Un film sur l’engagement  politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée d’un philosophe et militant récemment disparu : Daniel Bensaïd.

La réalisatrice voyage dans l’espace et dans le temps, à la rencontre de ces inconnu·e·s indispensables qui font la grandeur de l’engagement politique aux côtés des opprimé·e·s. Avec ses désarrois, ses doutes mais aussi ses convictions, elle cherche inlassablement une réponse à la question : qu’est-ce qui fait avancer, quand tant d’autres se découragent, celles et ceux qui persistent à vouloir changer le cours du monde ?

 

Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste d’origine chilienne, historienne, puis collaboratrice du président Salvador Allende. Elle a milité au sein du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) et partagé le destin de son secrétaire général, Miguel Enriquez, jusqu’à sa mort, le 5 octobre 1974, sous les balles de la police. Elle est revenue sur la mémoire de ces événements dans un film de 2007, Rue Santa Fé, sélectionné au Festival de Cannes.

 

Mardi 15 septembre 19 h

Fonction Cinéma

Maison des Arts du Grütli

16, rue du Général-Dufour, Genève

Org.: Bimensuel solidaritéS