International

International : L'UE est complice du crime

Le 27 août, les corps de 71 personnes, probablement des Syrien·ne·s, ont été retrouvés dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche. Parmi les 71 individus, il y avait 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants. Ces hommes et femmes avaient été très probablement poussés à quitter leurs pays, comme des millions d’autres, à cause du conflit en cours et de la barbarie du régime du régime Assad et de l'Etat Islamique.

Sans nier la responsabilité des passeurs dans ce crime, ce sont néanmoins les politiques racistes et sécuritaires de l’Union Européenne (UE) en matière de migration qui sont les principales responsables de ce drame. La politique de fermeture des frontières pousse des centaines de milliers de personnes fuyant la guerre et la misère à utiliser des moyens illégaux et dangereux pour tenter de rejoindre les pays européens.

Les morts qui s’accumulent sur les routes ou dans la mer Méditerranée n’y changent rien. L’UE continue de construire sa forteresse, et de mener sa guerre contre les droits humains, en poursuivant ses politiques impérialistes, responsables des problèmes politiques et économiques qui sont à l’origine de la fuite des migrant·e·s.

Face aux dérives xénophobes et sécuritaires de l’UE, soyons solidaires et battons-nous pour la libre circulation et l’accueil digne des personnes fuyant les guerres, les oppressions et la misère sociale.  JD