Soins dentaires

Soins dentaires : Le front s'élargit

Après Vaud et en attendant Genève et le Valais, le canton de Neuchâtel vient de voir l’aboutissement d’une initiative populaire réclamant la mise en place d’une assurance obligatoire pour la couverture des soins dentaires. 

Alors que le minimum requis par la loi  est de 6000, plus de 8000 signatures ont été récoltées en un peu plus de 4 mois par une coalition réunissant l’ensemble des partis de gauche du canton (Parti socialiste, POP, les Verts et bien sûr solidaritéS) appuyés par le Mouvement populaire des familles et l’AVIVO. On pourrait être tenté d’en conclure que la campagne n’a été qu’une simple promenade de santé, mais il n’en est rien. Certes, l’accueil de la population a été très favorable, témoignant de la nécessité de réformer un système très inégalitaire. À l’heure de faire les comptes, les citoyens peuvent toutefois dire un grand merci aux militantes et militants du POP et de solidaritéS, qui ont récolté bien davantage que leur quota de signatures ! C’est dire aussi que certains n’ont pas entièrement joué le jeu, tout occupés qu’ils étaient à leurs calculs politiques, notamment quant à un éventuel contreprojet que le Conseil d’État pourrait opposer à ce texte !

S’agissant d’une initiative constitutionnelle, qui ne fait que poser des principes, nous ne voyons guère pour notre part sur quel point nous pourrions transiger. Certainement pas sur la priorité à accorder à la prévention et encore moins sur la solidarité en matière de financement. À moins que le Conseil d’État à majorité de « gauche » ne propose un financement par l’impôt plutôt que par le biais de cotisations paritaires… Mais ce n’est certainement pas le chemin qu’il s’apprête à emprunter, lui qui doit trouver plus de 160 millions d’économies à la demande du Grand Conseil à majorité de droite !

Daniel Pedrizat