Arabie Saoudite

Arabie Saoudite : Une répression barbare

La condamnation à mort  d’Ali Mohammed Baqir Al-Nimr, âgé de 17 ans lors de son arrestation en 2012, vient d’être confirmée. Ali Al-Nimr est accusé « d’appartenance à une cellule terroriste, incitation à la sédition, participation à des émeutes, port d’armes, ciblage d’agents de la sécurité et des installations gouvernementales, participation à des manifestations et des marches hostiles aux autorités ».

Comme d’autres jeunes, le véritable crime de Al-Nimr est d’avoir participé aux nombreuses manifestations populaires contre le régime saoudien et en solidarité avec la révolution au Bahrein dans la région orientale du pays, en majorité peuplée par des chiites soumis à des discriminations confessionnelles, politiques et sociales. Ali Al-Nimr est aussi le neveu du fameux opposant et dignitaire chiite, Sheikh Nimr Baqir Al-Nimr, condamné à mort le 15 octobre 2014. Ce dernier avait notamment appelé au renversement du régime saoudien.

Al-Nimr n’est pas un cas isolé. De nombreux jeunes ont été réprimés par le régime saoudien qui a riposté par des exécutions extra judiciaires, des arrestations, la torture, des peines d’emprisonnement à perpétuité, des châtiments corporels, des interdictions de voyager, etc.

La condamnation du jeune Al-Nimr a entraîné de nouvelles manifestations avec l’annonce de son exécution imminente, et qui dépend maintenant de la ratification royale.

 

Solidarité et liberté pour toutes et tous les prisonniers politiques !

Joseph Daher