Ya basta!

Le 24 septembre dernier, nous avons organisé à l’UOG à Genève un grand meeting intitulé Crise sociale et concentration des richesses en Suisse, au Portugal et en Espagne

Miguel Urbán Crespo, député européen de Podemos, Francisco Louça, ancien député, candidat aux élections présidentielles et porte parole du Bloc de gauche portugais et Jean Batou, membre de solidaritéS et candidat aux élections nationales du 18 octobre prochain, ont débattu devant plus de 120 personnes de la croissance des inégalités et de ses conséquences en Europe.

C’est tout d’abord la situation helvétique qui frappe l’imagination. Jean Batou est revenu sur les performances économiques de ce pays. La Suisse affiche ainsi un PIB par habitant supérieur aux autres pays industrialisés. Cependant, la répartition des richesses y est de plus en plus inégalitaire, en raison notamment d’une politique fiscale et de redistribution des revenus particulièrement favorable aux plus riches.

Francisco Louça est intervenu quant à lui sur la croissance des inégalités au Portugal. Il a particulièrement insisté sur l’affaire de la faillite du Banco Espirito Santo, qui a fait disparaître l’épargne vieillesse de centaines de travailleuses et de travailleurs portugais·e·s immigré·e·s en Suisse, fruit d’une vie de labeur (voir ci-contre). Il a démontré, chiffres à l’appui, l’imbrication des pouvoirs économiques et politiques de son pays. Il a conclu en insistant sur la nécessité d’une lutte par en bas contre la « bête financière ».

Enfin, Miguel Urbán Crespo est revenu sur le succès de Podemos, ce «nouvel instrument de construction populaire», le 25 mai dernier, et sur l’enjeu des élections de novembre prochain. Il a conclu son intervention en appelant à refonder un internationalisme militant.

Un non sans appel à la « rigueur budgétaire » et aux politiques d’austérité menées un peu partout en Europe, voilà comment peut se résumer cette soirée intense en débats et en émotions.  SP