Eco-logique

Eco-logique : Des forages dans le canton de Vaud? 14 000 Non!

Le Collectif citoyen «Halte aux forages Vaud» a remis, mardi 29 septembre, sa pétition forte de 14 000 signatures à la présidente du Grand Conseil vaudois, Mme Roxanne Meyer Keller.

Bref rappel : des forages d’exploration sont prévus dans le canton de Vaud, quatre dans le Gros-de-Vaud (eCORP-SEAG), en plus de celui sous le lac Léman (Petrosvibri). La prétention à des méthodes de forage propres est hypocrite puisque la firme texane eCorp est spécialisée dans la technique de fracturation hydraulique utilisée pour les gaz de schiste. L’absurdité de ce projet est double : d’une part, l’objectif étant de consommer le gaz extrait, la production de CO2 s’en verrait augmentée ce qui, à notre époque, est irresponsable au vu du problème mondial du réchauffement climatique ; d’autre part, les risques de pollution (nappes phréatiques) comme les risques sismiques, les nuisances sonores et la question du traitement des boues de forage en font une activité dangereuse pour l’environnement et les habitant·e·s.

Soutenu par le Collectif Val-de-Travers « Non aux forages d’hydrocarbures » et le Collectif « Non au gaz de schiste – Pays de Savoie et de l’Ain », le collectif vaudois demande aux autorités du Canton de Vaud d’interdire tout forage lié aux hydrocarbures sur son territoire. Les économies d’énergie, le développement et la production d’énergies renouvelables et propres constituent une priorité absolue. Le moratoire en vigueur actuellement peut être révoqué à tout moment par le Conseil d’Etat, ce qui explique le besoin d’une interdiction légale et durable. Luttons pour un avenir propre !

Thomas Feron