Livres en lutte

Nicolas de La Casinière
Services publics à crédit
Paris, Libertalia, 2015

 

L’intérêt public livré aux intérêts privés ? Les partenariats public-privé (PPP) l’ont fait. Opaques, bien verrouillés, soumis aux pures logiques financières, les PPP confient le financement, la réalisation et le fonctionnement d’équipements publics (stades, hôpitaux, écoles…) à des multinationales. Créée il y a plus de vingt ans en Grande-Bretagne, la formule y a prospéré avec pertes et fracas. Analyse d’un désastre.

 

 

Sophie de Rivaz, Gilbert Rist et al.
Trop riches, trop pauvres
Lausanne, Ed. d’En Bas, 2015

 

La pauvreté progresse et inquiète. Non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. Ce scandale n’est toutefois pas une fatalité : il a des causes, certes multiples, sur lesquelles chacun peut agir, à son modeste niveau. Cet ouvrage présenté de manière didactique fait le tour de la question à travers huit thèmes : alimentation, travail, logement et mobilité, santé et éducation, économie, finance, inégalités, environnement.

 

 

S. Halimi, R. Lambert et Y. Varoufakis
Europe, le révélateur grec
Paris, Les Liens qui Libèrent, 2015

 

L’été 2015 aura été marqué par l’affrontement entre la Grèce et ses créanciers. Malgré la légitimité que lui avait donné le référendum du 5 juillet, le premier ministre Alexis Tsipras a fini par capituler devant les exigences européennes. Mais les leçons de cet écrasement dépassent la seule Grèce : désormais, la gauche européenne doit se poser la question de la sortie de l’euro.

 

D. Schneidermann et E. Lécroart
Liberté d’expression: a-t-on le droit de tout dire?
Montreuil, La Ville brûle, 2015

 

Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d’expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l’air que l’on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux…). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s’exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ?

 

 

Alexis Spire et Katia Weidenfeld
L’impunité fiscale. Quand l’État brade sa souveraineté
Paris, La Découverte, 2015

 

Dans un contexte de disette budgétaire, plusieurs scandales ont amené la fraude fiscale sur le devant de la scène médiatique. Pourtant, si les gouvernements affichent leur détermination face à cette délinquance, en pratique, rares sont ceux qui passent devant un juge pour de tels actes. Les grandes entreprises et les contribuables fortunés s’en sortent le plus souvent avec des amendes. Les organisateurs des montages frauduleux à grande ou petite échelle ne sont, eux, jamais inquiétés.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.