Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
En hommage à Matthieu Giroud tué au Bataclan
Cécile Gintrac et Matthieu Giroud
Pour une géographie critique de l'urbain
Paris, Les Prairies ordinaires, 2014
Ville globale, ville créative, ville multiculturelle, ville intelligente… Autant de slogans à la mode qui imposent et diffusent une vision aseptisée et consensuelle des réalités urbaines. Les villes doivent au contraire être bousculées, chahutées, contestées. C’est précisément ce que ce recueil se propose de faire en réunissant pour la première fois un ensemble d’auteurs dont la réflexion n’épargne ni les espaces urbains, ni les élites qui les façonnent et les gouvernent.
Florence Johsua
Anticapitalistes : une sociologie historique de l’engagement
Paris, La Découverte, 2015
A travers le cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) devenue Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), l’auteure interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l’œuvre dans la société et explore les trajectoires et les pratiques des militant·e·s. Ce faisant, l’ouvrage invite à penser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la prétendue désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd’hui. Il rend compte d’une aventure à la fois minoritaire et universelle: la contestation de l’ordre établi.
Claudine Legardinier
Prostitution : une guerre contre les femmes
Paris, Syllepse, 2015
Proposition de loi au Parlement visant à décriminaliser les personnes prostituées et à pénaliser les clients, rétablissement par le Sénat du délit de racolage, affaire du Carlton, proxénétisme… Le monde prostitutionnel est d’abord un monde de violences, violence d’une situation sociale, violences des clients, des proxénètes et des tenanciers, violences entraînant « une destruction incolore et inodore » des personnes prostituées. Loin des facilités, des raccourcis, des stéréotypes, l’auteur invite à une réflexion renouvelée ouvrant sur un autre horizon, un nécessaire tournant de civilisation : l’abolition.
Mario Tronti
Ouvriers et capital
Genève, Entremonde, 2015
Texte philosophique le plus ambitieux produit par la « séquence rouge » italienne, Ouvriers et capital formule les positions de l’opéraïsme, en particulier la centralité ouvrière incarnée durant le cycle de luttes qui secouèrent l’Italie des années soixante par la figure de l’ouvrier-masse. L’auteur procède à une appropriation critique de Marx pour concevoir une théorie du capitalisme avancé. Il y affirme le primat des luttes ouvrières sur l’histoire du développement capitaliste, la partialité assumée du « point de vue » ouvrier qui, seule, rend possible d’appréhender le système social du point de vue de son renversement.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.