Livres en lutte - Tours d'horizon de l'édition alternative
Tours d’horizon de l’édition alternative
Martial Leiter
Les ombres éblouissantes
Paris, Les Cahiers dessinés, 2015
«Dessins de presse, rires au cordeau et œuvres expressionnistes gorgées d'encre nocturnes se concentrent dans Les ombres éblouissantes, une indispensable monographique de l'artiste» (Antoine Duplan, Le Temps, 19.12.2015).
Né en 1952, à Fleurier (canton de Neuchâtel), Martial Leiter est dessinateur de presse. A citer parmi ses nombreuses œuvres, un petit recueil de caricatures au moment de la grève des travailleurs·euses de Dubied en été 1976, Dubied: les ouvriers tricotent sans patron. HPR
Eric Aunoble
La Révolution russe, une histoire française
Paris, La Fabrique, 2016
La Révolution russe aura bientôt cent ans, mais on peut douter que son anniversaire fasse l'objet de commémorations. Et pourtant… En 1968, la Sorbonne était ornée de portraits de Lénine alors qu'on redécouvrait Nestor Makhno. Comment un tel retournement, de l'engouement au dénigrement et à l'effacement, a-t-il été possible? Pour le comprendre, l'auteur propose de suivre les lectures et les représentations données de l'événement en France depuis 1917 jusqu'aujourd'hui. Une large place est accordée aux représentations littéraires ou cinématographiques.
Annie Lacroix-Riz
Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939–1949
Paris, Le Temps des Cerises, 2015
L'unité a assuré, depuis la fondation du syndicalisme, la puissance et la cohésion de la classe ouvrière et des salariés. Elle a été la cible permanente des assauts du patronat et de l'Etat à son service, secondés, à l'ère impérialiste, par leurs homologues allemands et américains: investisseurs de capitaux à l'étranger, Reich et États-Unis voulaient y écraser les salaires, donc combattre toute résistance ouvrière. L'ouvrage, constitué de travaux échelonnés de la fin des années 1980 à 2012, étudie ces interventions étrangères contre le syndicalisme ouvrier unifié, national et international.
Jean-Pierre Levaray
Je vous écris de l'usine
Paris, Libertalia, 2016
Pendant dix ans (2005-2015), chaque mois, Jean-Pierre Levaray a animé la chronique «Je vous écris de l'usine» dans le mensuel CQFD. Il a raconté les heurs et malheurs de la classe ouvrière, sa classe. Les luttes et les espoirs, les joies et les peines, les travers et la résignation, parfois. Ce texte vient d'en bas. Il en a le goût et l'odeur. Ode à l'écriture prolétarienne.
Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs.