Vevey

Vevey : Pour une alternative à gauche

Le groupe Décroissance-Alternatives présente 20 candidat·e·s au Conseil communal de Vevey et un candidat à la municipalité, Yvan Luccarini. Entretien avec Alain Gonthier, l'un de ses animateurs.

Peux-tu nous parler de la gauche alternative de Vevey et notamment du groupe Décroissance-Alternatives?

Alain Gonthier Un groupe «de gauche active à fortes préoccupations écologiques» est actif au Conseil communal depuis les élections de 1989. Tout d'abord affilié cantonalement, il s'est autonomisé en 2006 sous le nom «Alternatives», du fait que la majorité des membres n'était politiquement active que localement.

Dès 2011, des contacts se sont noués avec le courant de la Décroissance, au fil d'activités associatives communes, de deux référendums communaux victorieux, et d'une participation sous le nom «La Gauche» aux cantonales de 2012.

Enfin, lors de l'élection partielle de juin 2015, Alternatives a soutenu la candidature d'Yvan Luccarini (Décroissance), qui a dépassé le candidat PS-Verts au premier tour et n'a échoué au second que de 7 voix dans une triangulaire droite-centre-­«gauche unie». Une candidature Décroissance-­Alternatives s'imposait donc.

 

Deux des dix affiches différentes de la campagne

 

Pourquoi vous présenter à la Municipalité de Vevey, et pour quelles raisons le faire séparément du PS et des Verts?

Même si cela fait débat entre nous, nous pensons qu'il y a des possibilités de faire avancer nos idées et propositions au sein d'un exécutif communal, y compris en l'absence d'un mouvement populaire fort. De plus, quoi qu'on en pense sur le fond, il faut se présenter à la municipalité pour exister dans les médias, une candidature au seul conseil communal n'étant pour eux digne d'aucun intérêt. Une liste commune «à gauche» n'a même pas été discutée, car faire une seule campagne avec un seul contenu pour le conseil communal et la municipalité est une évidence pour nous.

 

 

Quels seront vos axes prioritaires de campagne pour cette législature?

 

«Choisir ensemble la ville»:

  • discuter démocratiquement l'avenir de la ville (révision du plan général d'affectation) ;
  • faire de l'espace public un lieu de vie et de contacts (modération de la circulation, zones piétonnes ; sécurité sur les chemins de l'école) ;
  • préparer un projet de réaménagement de la Place du Marché avant 2019 (date de la Fête des Vignerons qui implique une restructuration complète de cette grande place centrale et une forte limitation du trafic en ville) ;
  • mener une vraie politique sociale du logement (soutien aux coopératives, entretien du patrimoine, achat de bâtiments) ;
  • libérer l'espace public de la publicité commerciale ; développer l'agriculture urbaine et les liens ville-campagne.

 

«Vivre ensemble»:

  • agir pour que la diversité de la population de Vevey soit pleinement un atout et soit vécue comme une richesse par chacun·e de ses habitant·e·s ;
  • soutenir la vie culturelle et associative, ainsi que l'intégration interculturelle et intergénérationnelle ;
  •  lutter contre toute forme de discrimination ;
  • développer les structures d'accueil de l'enfance et la participation citoyenne.

Enfin, nous voulons que les efforts qui ont été imposés au personnel communal soient reconnus et qu'on cesse de lui mettre la pression.

Propos recueillis par Jorge Lemos