Livres en lutte - pour le 8 mars

pour le 8 mars

Maya Surduts, Valérie Haudiquet, Nora Tenenbaum
Le droit des femmes à disposer de leur corps
Paris, Syllepse, 2015

 

Le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps est un combat permanent. Le droit à l’avortement est toujours fragile. En Espagne, il a bien failli ne plus exister. Sans les manifestations massives, les femmes de ce pays ne pourraient plus accéder à ce droit. Dans cet ouvrage, les auteures restituent les réflexions et les mobilisations qui permettent aux femmes d’avancer dans la construction des rapports d’égalité entre les femmes et les hommes. Il est ici question de la politique de santé et des priorités qui sont décidées.

 

 

Trine Rogg Korsvik, Ane Stø
Elles ont fait reculer l’industrie du sexe. Le modèle nordique
Paris, Syllepse, 2015

 

Une plongée au cœur de la bataille contre le système prostitutionnel dans les pays scandinaves. En quoi s’avère-t-il efficace pour combattre la prostitution, une industrie basée sur l’inégalité sociale, raciale et de sexe? Certains protestent à grands cris au nom de la «liberté sexuelle», mais de quelle Liberté et pour qui parle-t-on? En Suède, en Norvège et en Islande, les féministes ont réussi à faire adopter des lois pénalisant l’achat de services sexuels et le proxénétisme tout en décriminalisant l’activité des personnes prostituées.

 

 

Marie-Eve Surprenant
Manuel de résistance féministe
Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2015

 

Celles qui s’affirment comme féministes, ou qui réclament simplement plus de justice sociale, deviennent vite la cible de critiques et d’attaques. Le féminisme crée la polémique et on demande sans cesse aux femmes de le justifier. L’égalité serait déjà atteinte. Ce manuel de survie en milieu hostile arrive à la rescousse de celles qui veulent des arguments pour ne plus trahir leurs idées et des stratégies pour riposter à leurs adversaires. Gageons que, bien outillées, les féministes consacreront moins d’énergie à se défendre, et passeront à l’action.

 

 

Delphine Beauvois, Claire Cantais
On n’est pas des poupées, 2013
On n’est pas des super-héros, 2014
Ni poupées ni super-héros, 2015
Montreuil, La Ville brûle

 

Ces trois albums jeunesse s’attaquent de manière très frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores, mais avec toute la fantaisie et la poésie apportées par les magnifiques illustrations de Claire Cantais, mêlant dessins, photos et découpage.

A l’arrivée pas de clichés, des clins d’œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et des héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu’ils soient.

 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.