Pour le remboursement des soins dentaires

Le 15 mars dernier, nos camarades du Parti du Travail ont lancé une initiative, sur le modèle des initiatives portées conjointement entre solidaritéS et le POP dans le canton de Vaud et à Neuchâtel, pour le remboursement des soins dentaires. Nous reproduisons ici une partie de l’argumentaire du PdT et nous vous invitons à signer cette initiative notamment en la téléchargeant sur le site du PdT (pdt-ge.org).

Les soins dentaires ne sont à ce jour pas remboursés par l’assurance-­maladie, et de ce fait les gens doivent en payer le 89 % de leur poche. Ce fait, ainsi que leur coût élevé, est cause d’une inégalité sociale choquante. Ainsi, dans la région lémanique, 5  % des personnes renoncent à des soins dentaires pour des raisons financières. Les conséquences en sont flagrantes. Chez les enfants jusqu’à 5 ans, 40 % de ceux issus d’une famille économiquement défavorisée ont une ou plusieurs caries contre 16 % de ceux issus d’une famille des classes moyennes ou favorisées. Chez l’adulte, 14 % des personnes appartenant à des groupes favorisés sont totalement édentées, contre 32  % appartenant à des groupes défavorisés.

D’innombrables publications soulignent les liens de cause à effet entre la détérioration de la santé buccale et l’apparition, voire l’aggravation de maladies aussi prévalentes que l’athérosclérose ou le diabète. Par ailleurs, les prothèses dentaires amovibles (48  % dans la population aux revenus faibles et moyens-faibles, contre 11,5  % chez les hauts revenus) conduisent à une sélection des aliments et peuvent contribuer à la malnutrition des sujets âgés.

Pour mettre fin à cette injustice scandaleuse, cette initiative propose de mettre en place un système d’assurance de soins dentaires pour un accès libre et égal à la santé bucco-dentaire, qui rendra ces soins accessibles à toutes et tous, favorisera la prévention et permettra une amélioration de la santé de la population. Pour ce faire, nous proposons un financement sur le modèle de l’AVS, qui est un modèle d’assurance sociale éprouvé, juste et équitable. PC