Priorité aux transports publics - L'ATE privilégie l'initiative!
L’ATE privilégie l’initiative!
Le 5 juin prochain, nous voterons sur l’initiative 154 «Pour des transports publics plus rapides», dont l’idée, élémentaire, consiste à donner la priorité aux véhicules TPG, une réalité dans la plupart des grandes villes suisses. Rappelons que Genève possède toujours le record des transports publics les plus lents de toute la Suisse (15,2 km/h en moyenne, contre 20 km/h à Berne)…
Victor Brito
A ce texte facile à faire accepter en votation et très peu coûteux à mettre en œuvre, une sous-commission du Grand Conseil a décidé d’opposer un contre-projet touffu, sorte de vaste «compromis global» sur la mobilité, problématique puisqu’il inscrit la traversée du lac dans la loi, et vient affaiblir l’initiative pour la mobilité douce (cf. notre nº 279). solidaritéS, appelle donc à voter oui à l’initiative, non au contreprojet et, bien sûr, à choisir l’initiative à la question subsidiaire.
L’Association Transports et Environnement (ATE), a tranché lundi dernier lors de son AG, après un débat contradictoire opposant la députée PS Caroline Marti et notre camarade Thibault Schneeberger. Après ce débat, l’assemblée a tranché et l’ATE appellera à un double oui et a choisi… l’initiative à la question subsidiaire! Ce dernier point n’était de loin pas acquis, la position d’une écrasante majorité du comité de l’ATE étant de privilégier le contre-projet… tout comme le PS.
Il reste donc deux mois pour mener une campagne active afin de faire accepter cette excellente initiative en votation populaire et donner – enfin – la priorité aux TPG! GS