Fusion Joli-Mont-Montana-HUG

Fusion Joli-Mont-Montana-HUG: Les Verts roulent à droite

Depuis des mois, le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) œuvrait à la fusion des cliniques de Joli-Mont et de Montana avec les HUG. Le cumul d’oppositions de nature différente l’a forcé à amender sa loi en nous donnant des garanties contre des opérations immobilières futures aux dépens des deux établissements: tout projet de ce type devrait ainsi se traduire par une nouvelle loi soumise à référendum.

Toutefois, le PLR a réussi à introduire de nouveaux amendements dangereux: notamment la liquidation du conseil d’administration des deux cliniques pendant la période de fusion, contrairement aux assurances données au personnel, qui y est représenté, et y voyait une garantie contre la péjoration de ses conditions de travail…

EAG a plaidé contre ces amendements, comme le PS et le MCG. Mais après un premier vote contre la suppression du conseil de ces cliniques, les Verts ont rallié le PLR, l’Entente bourgeoise et l’UDC, pour des raisons obscures: jouer la rationalisation administrative contre la négociation sociale? Envisager une «réforme du mammouth HUG»? C’est ce qu’exigent les privés qui veulent conquérir des «parts de marché» en plus dans le domaine de la santé (TdG, 27.1.16). Deux amendements du PLR ont donc été adoptés grâce aux Verts à une courte majorité de 50 voix contre 45.

Au vote final, EAG a donc voté non à cette fusion «à la sauce PLR». La mobilisation des salarié·e·s et des usager·e·s du secteur de la santé est plus décisive que jamais pour s’opposer aux projets de la droite et des investisseurs privés. JB