Succession difficile d’une agence postale aux Brenets
Un article paru dans le nº 429 de ce journal rappelait la pratique de La Poste supprimant des offices de poste pour les remplacer par des agences postales, confiées à des commerces privés. L’opération est risquée, comme le montre le récent exemple des Brenets (NE).
En juin 2017, l’office postal de cette localité avait été remplacé par une agence postale au sein d’une épicerie. Or, le gérant de cette épicerie cessa son activité fin novembre 2023, selon nos informations. La succession serait-elle assurée?
Ce fut l’objet d’une interpellation à la séance du Conseil général du Locle, le 14 décembre 2023, mais déposée par le seul groupe PLR (à l’exclusive des autres élu·es brenassier·es PS, Vert·e·s et POP). Réponse de l’exécutif communal: l’agence postale reprendra ses activités début janvier 2024. Dont acte.
Mais, durant au moins un mois, les habitant·es des Brenets ont dû se déplacer au Locle, le devenir de l’agence étant inconnu.
Le 14 décembre 2023, lors de la discussion sur l’interpellation du PLR, un intervenant a rappelé que les élu·es PLR aux Chambres fédérales avaient voté en 1996 la séparation des PTT en deux entités. La droite locloise souffre-t-elle d’amnésie politique ou s’épouvante-t-elle soudain devant l’œuvre de ses coreligionnaires?
À noter, sur le même thème, qu’un article paru dans le journal vaudois 24 Heures (12.1.2024) titré «La Poste mène la vie dure aux épiceries de village», signale des problèmes sérieux concernant les agences postales dans un certain nombre de localités. La solution miracle n’est donc pas si miraculeuse que la présente La Poste…
Hans-Peter Renk